Kinshasa. 28 juillet 2023 (ACP).- Un ciel nuageux avec orages et pluies est prévu dans cinq provinces de la RDC, alors que la température maximale sera de 36°C à Tshikapa et la minimale de 12°C à Goma, a indiqué vendredi l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT).
« Cinq provinces, à savoir la Tshuapa, la Tshopo, le Nord-Ubangi, le Bas-Uélé et la Mongala auront un ciel nuageux avec orages et pluies », a fait savoir la source.
Des orages accompagnés des pluies sont attendus au Sud-Ubangi et à l’Équateur. Un ciel nuageux avec pluies, par contre, couvrira la province du Haut-Uélé, pendant qu’au Nord-Kivu et en Ituri est prévu un ciel nuageux avec pluies isolées, a précisé la METELSAT.
Dans la ville de Kinshasa ainsi que les provinces du Kongo Central, du Haut-Katanga, du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Lualaba et de la Lomami, a-t-elle ajouté, souffleront des coups de vent frais avec un ciel dégagé.
La province du Maniema sera dominée par un ciel nuageux avec éclaircies, tandis que le Maï-Ndombe connaîtra un ciel couvert avec éclaircies.
La METELSAT a noté, par ailleurs, qu’un temps ensoleillé est annoncé au Kasaï, au Kasaï Oriental, au Kasaï Central, au Sankuru, au Kwilu et au Kwango, alors que le Sud-Kivu vivra un temps ensoleillé accompagné des coups de vent frais.
Les températures ainsi que les phénomènes météorologiques et risques dans les 26 principales villes de la RDC se présenteront de la manière suivante :

ACP/