Kinshasa, 21 juin 2024 (ACP).- Une hausse de température est attendue du 28 juin au 06 juillet 2024 à Kinshasa et au Bandundu ( le Sud-ouest de la République démocratique du Congo) avec une variation de 32 à 34°C, a-t-on appris vendredi de l’Agence nationale de météorologie et télédétection par satellite (Mettelsat).
« Nous sommes prévenus que les températures seront en hausse du 28 juin au 06 juillet 2024 sur la partie Sud-ouest de la RDC, dont la ville province de Kinshasa et le Bandundu seront dans les pics qui varieront entre 32 et 34°C comme température maximum », a-t-on appris de Mettelsat. La source a repris : « nous devons prendre des précautions contre le feu de brousse qui risquerais de dégénérer durant cette saison sèche qui se manifeste sec et peu humide ».« Les données des températures observées sont toujours en hausse comme pendant la saison de pluie », a continué la METTELSAT qui a sonné l’alarme pour que toutes les villes se trouvant dans cette contrée puissent prendre des dispositions contre le risque de feu de brousse.
Actuellement, renseigne la source, la partie Sud de l’équateur est dans la saison sèche à tendances humide et fraiche sur la partie Sud-ouest et fraîche et sèche sur la partie Sud-est de la RDC. « Ce sont les tendances normales de la saison sèche. Néanmoins, nous observons encore une hausse de température sur la partie centrale du pays qui est une anomalie de température. Nous continuons à surveiller l’atmosphère de la RDC et vous signalerons si possible les phénomènes extrêmes une fois détectés par nos observatoires », a-t-on souligné. ACP/