Kinshasa, 26 octobre 2021 (ACP).- Les habitants des quartiers Kinda et Ngufu dans la commune de Matete, ont recommandé, mardi, au bourgmestre ai Raphaël Kasongo, d’intensifier la sensibilisation des couches sociales de leur municipalité à s’approprier la mise en œuvre de l’opération « Kinshasa-Bopeto ».
Ces habitants qui s’exprimaient à l’occasion de deux ans du lancement de cette opération à Kinshasa, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont soutenu que les efforts doivent être fournis davantage à l’évacuation des immondices, pour laquelle la commune de Matete présente un besoin criant en infrastructures d’évacuation des déchets notamment les charrettes, les motocycles, etc.
Mme Alice Lumbu Nsumbu, la vingtaine révolue, a plaidé pour que l’autorité municipale renforce le système de gestion des immondices en faisant participer toutes les couches sociales locales.
Selon M. Paolo Malomba, résidant au quartier Kinda, l’autorité municipale doit renforcer les travaux de curage des caniveaux qui sont bouchés dans la majorité des quartiers, en mobilisant l’ensemble de la population de sa juridiction principalement les associations des jeunes.
Dans le même ordre d’idée, il faudrait prendre en compte les tenanciers des bars et autres établissements commerciaux, réputés comme premiers producteurs des déchets à place publique.
La ville de Kinshasa est confrontée actuellement à un problème démographique lié au surpeuplement. Elle a besoin des stratégies musclées de la part de l’exécutif provincial pour combattre l’insalubrité, à cause du comportement incivique de certains Kinois.
Nécessité de placement des poubelles publiques au quartier Righini à Lemba
Quant aux habitants du quartier Righini, dans la commune de Lemba, ils ont plaidé pour que l’autorité municipale procède à l’implantation des poubelles publiques dans leur entité, secouée actuellement par la carence de ses infrastructures sur la plupart d’artères de ce quartier résidentiel.
D’après eux, la mise en œuvre de « Kinshasa-bopeto », connait une lenteur marquée par la faible participation des habitants dans le nettoyage et le curage des caniveaux, la présence de poches d’immondices dans les marchés et aux coins des rues.
Cette carence serait à la base de la présence remarquable des foyers d’immondices aux différents endroits précités, dans la mesure où la brigade de salubrité communale n’est pas du tout présente pour imposer ou stimuler la participation des citoyens à l’assainissement de leur environnement. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/NNG/KMT