Nord-Kivu : le DG de l’OVG réceptionne des équipements facilitant l’alerte d’éventuelle éruption volcanique, don des USA

Goma, 15 Octobre 2021 (ACP).- Le directeur général de l’ Observatoire volcanologique de Goma (OVG), Prof Dr Adalbert Muhindo Syavulisembo, a réceptionné jeudi dans l’enceinte de cette institution du ministère de la Recherche Scientifique, les équipements facilitant l’alerte de mouvement sismique lié à une éventuelle éruption volcanique, un don de Aoron Rinehart US geological Survey, un service géologique des USA, des mains de madame chef de mission de l’USAID à Kinshasa.

La cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller du ministre de tutelle, Isidore Mukadi Ilunga, Yaka responsable de l’USAID à Goma, des agents de la Monusco, qui a servi de transport de Kinshasa à Goma, et ceux de l’OVG.

Constitués de câbles et cervelle informatique a indiqué le Prof Dr Adalbert, ces équipements contenus dans 12 cartons, pesant 200 Kg, serviront à donner les informations à temps réel des mouvements sismiques des volcans Nyiragongo et Nyamuragira.

Ce don des USA via l’USAID, vise entre autres,  à l’OVG de bien faire son travail et d’assister la population affectée par l’éruption volcanique, une occasion de joie de se réjouir avec les rescapés de cette catastrophe naturelle,  a fait savoir madame chef de mission de l’USAID à Kinshasa.

Occasion pour le Prof Dr Adalbert, de rappeler à l’opinion que son service a bénéficié des dons de l’USAID pendant la dernière éruption de Nyiraongo. Ces équipements paramétrés depuis les Etats Unis, seront fixés sans problème avec les techniciens qui proviendraient du pays donateur.

Il a tenu à préciser à la population environnante de cesser avec les vilaines habitudes de vol de matériel de l’OVG. Ces équipements ne peuvent pas servir à autre chose rien qu’à l’OVG.  Pas de mercure à l’intérieur.

« Voler ces équipements, c’est faire souffrir toute la population du Nord Kivu en particulier et de la nation congolaise en général. Au contraire, il en appelle à la conscience de tout un chacun, à la protection de ce don », a-t-il martelé.

Le conseiller du ministre de la recherche scientifique, Isidore Mukadi Ilunga, a remercié le donateur de ces équipements pour vouloir bien accompagner l’OVG. Isidore d’ajouter, que les portes de l’OVG sont grandement ouvertes pour quiconque veut l’accompagner.

ACP/Kayu/SGB/NNG/Nig/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet