Nord-Kivu : les défenseurs locaux de l’environnement formés sur la justice climatique

Goma, 1er décembre 2024 (ACP).- Les défenseurs locaux de l’environnement de trois provinces ont été outillés sur la justice climatique, au cours d’une séance de remise à niveau de trois jours, organisée à Goma, province du Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo,  a-t-on appris samedi de source associative.

« Nous, défenseurs locaux de l’environnement Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Lubumbashi dans le Haut-Katanga, avons bénéficié d’une formation de trois jours sur la justice climatique dans différentes juridictions. Après cela on est prêt à nous orienter en cas de conflits et litiges concernant les droits environnementaux », a déclaré Agathe Birayi, membre de la société civile bénéficiaire de la formation.

Pour elle, les défenseurs des droits environnementaux sont confrontés à plusieurs défis surtout à Goma où un bon nombre de gens n’ont pas la culture de la bonne gestion des immondices dans différents coins stratégiques.

Mme Birayi a fait savoir que cette mauvaise gestion des immondices se justifie par l’utilisation des objets non biodégradables qui compte parmi les principales causes de la destruction de l’environnement.

Elle a, à cette occasion, invité les leaders locaux à fournir beaucoup plus d’efforts à travers la méthodologie de la communication pour le changement de comportement afin d’aider la communauté à bien conserver la nature.

« Moi, personnellement, je suis engagée dès aujourd’hui, à commencer des sensibilisations au niveau des différents marchés de Goma pour la bonne gestion des immondices mais aussi de mener des plaidoyers auprès de différents décideurs pour qu’ils prennent des mesures favorables face à ce problème », a-t-elle ajouté.

Pour Me Olivier Ndoole, secrétaire exécutif de l’organisation pour l’environnement, cette capacitation des défenseurs vise à  relever plusieurs défis  surtout dans ce contexte sécuritaire volatile dans la ville de Goma.

« J’exhorte ces défenseurs de mettre en pratique toutes ces notions apprises dans cette session de formation malgré la situation sécuritaire précaire dont font face certains coins du pays », a-t-il recommandé.

Cette formation organisée par l’ONG Alerte congolaise pour  l’environnement et les droits humains (ACDEH), avait également pour but d’apprendre aux défenseurs locaux de l’environnement les techniques de plaidoyer pouvant les aider à défendre l’environnement dans leurs entités respectives. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet