Nord-Kivu : pour l’encadrement des enfants pendant la collecte des sauterelles à Beni

Beni, 05 novembre 2024 (ACP).- L’encadrement des enfants pendant la collecte des sauterelles nécessite plus d’attention pour éviter les mêmes scénarios à chaque fois que ces insectes apparaissent, a prévenu mardi à Beni (Est de la République démocratique du Congo), dans un entretien avec l’ACP, le président du Parlement d’enfants.

« Avec cette venue des sauterelles, nous appelons les parents à bien encadrer les enfants à la maison surtout que ces insectes ne viennent que la nuit et ce n’est pas bien pour un enfant de se retrouver dehors la nuit. Que les parents nous aident à bien garder les enfants  et à renforcer la surveillance à la maison en vue de les épargner de risques qui peuvent impacter négativement leur épanouissement« , a préconisé Eloge Bwanakawa, président du Parlement d’enfants de Beni.

«J’ai rappelé nos chers parents à l’encadrement des enfants pendant cette période vu que certains enfants sont victimes de kidnapping, viol qui peut conduire à la mort et aux grossesses précoces non désirées pour les filles mineures et ces enfants  sont exposés aux divers  intempéries. Nous demandons aussi aux détenteurs de pièges à sauterelles de ne pas autoriser la présence des  enfants en ces endroits pendant la nuit, de les mettre à l’écart de cette ambiance nocturne« ,  a-t-il ajouté.

Contacté par l’ACP, M. Dimitrack Kihumba, chef adjoint du quartier Butanuka où  les pièges de sauterelles sont érigés à grand nombre, a souligné « que les parents qui envoient leurs enfants  aller ramasser les sauterelles pendant la nuit, les exposent à plusieurs dangers car ces derniers peuvent être confondus aux bandits vu que le quartier est menacé par le banditisme urbain« . Pour le Parlement d’enfants de Beni, toute la communauté doit s’ériger en acteurs pour intervenenir dans la protection de l’enfant.  » Nous devons faire de la protection de l’enfant notre cheval de bataille« , a-t-il conseillé.

La collecte des sauterelles constitue un évènement presque festif dans la région de Beni-Butembo-Lubero car constituant même une activité lucrative génératrice des revenus pour nombreux ménages. ACP/C.L.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet