Nord-Kivu : stabilité de la température du volcan Nyiragongo dans tous les sites

Goma, 19 mars 2024 (ACP).- Une stabilité des mesures de température du volcan Nyiragongo, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo a été observée sur tous les sites des mesures, selon le bulletin de l’Observation volcanique de Goma (OVG), consulté mardi par l’ACP.

« Les mesures de la température dans les fractures actives au sud du volcan Nyiragongo montrent une stabilité sur tous les sites de mesure », a-t-on lu dans le document, précisant que : « les mesures de concentration du dioxyde de carbone dans les fractures sud du volcan Nyiragongo montrent une légère augmentation aux sites de Munigi et de Bugarura ».

Selon la source, le dioxyde de soufre dans le panache du volcan Nyiragongo reste modéré avec une légère diminution. La concentration du CO2 communément appelée Maziku situé dans la partie Ouest de la ville de Goma ont toujours des valeurs au-dessus de la limite létale, c’est à dire restent mortelles.

Pour ce qui est de l’activité tectonique du Rift Est-africain qui est le résultat des activités tectoniques contenu sur plus de  cent millions d’années (100 000 000), l’OVG a fait savoir qu’elle a augmentée comparativement à celle de la semaine précédente avec une particularité à l’extrême nord de l’île d’Idjwi où plus de cinq séismes étaient localisés au même endroit.

Cependant, a souligné la source, le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste toujours au jaune, c’est à dire, dans la vigilance. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet