Parc des Virunga: des mesures préventives recommandées face à une maladie d’origine animale

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Des mesures préventives ont été recommandées aux populations riveraines du Parc national des Virunga (PNVi), au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), pour éviter l’épizootie (maladie animale contagieuse) signalée dans certaines zones de ce site protégé, a-t-on appris mardi d’un communiqué.

«La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature ICCN/Nord-Kivu, en collaboration avec les autorités sanitaires provinciales, informe la population sur les mesures préventives contre cette maladie, notamment d’éviter tout contact avec des animaux malades ou retrouvés morts, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Ne pas consommer la viande d’un animal trouvé mort ou malade, même après cuisson», a-t-on lu. 

Selon la source, il est également recommandé d’éviter la chasse, la consommation de viande de brousse, ainsi que le commerce d’animaux sauvages vivants ou morts.

«Cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque potentiel de transmission à l’homme (zoonose), ainsi qu’aux animaux domestiques», a précisé l’ICCN dans son communiqué.

Le bureau provincial de l’ICCN/Nord-Kivu a également recommandé aux populations riveraines de signaler immédiatement tout cas suspect (animal malade, mort de façon anormale, comportement étrange ou symptômes inhabituels) aux autorités de la province, notamment les chefs de villages, les vétérinaires du groupement des relais communautaires, des agents communautaires de santé animale, les Écogardes ou agents de l’ICCN.

Par ailleurs, la source a insisté sur le lavage fréquent des mains avec de l’eau traitée, en particulier après tout contact avec des animaux ou leur environnement, de tenir les enfants à l’écart des zones en lisière du Parc, des forêts, ou de tout animal sauvage et de bouillir l’eau du lac Édouard ou de ses rivières pendant au moins 15 à 20 minutes avant de la boire.

Ces mesures font suite à la résurgence de la maladie du charbon dans le PNVI ayant causé la mortalité d’une vingtaine d’hippopotames depuis le 6 mars 2025.

Cette résurgence de la zoonose charbonneuse survient trois ans après un précédent signalé dans cette même région.

Dans un communiqué conjoint de l’ICCN et du gouvernement provincial du Nord-Kivu, publié le 22 avril 2021, il a été mentionné que 10 hippopotames et buffles avaient succombé à cette maladie dans la rivière Ishasha, dans le groupement de Binza. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet