Kinshasa, 15 février 2023 (ACP).- Le Jardin botanique de Kinshasa se trouve à ce jour dans un état de délabrement très avancé et doit être réhabilité à 80% à plusieurs niveaux, a déclaré mercredi à l’ACP, le chef de service administratif de ce Jardin, Jean Claude Efete.
« Il suffit de faire un tour sur le lieu pour constater les flaques d’eaux stagnantes à plusieurs endroits, dégageant une odeur qui n’est pas supportable. Ça sent le vieillissement, et le Jardin doit être réhabilité à 80%. Le grand bâtiment qui abrite la grande salle des activités diverses est à réhabiliter. La salle elle-même est vétuste », a-t-il affirmé.
« Nous avons plusieurs difficultés à ce jour au niveau du Jardin. Il n’y a qu’à le parcourir pour constater l’état de délabrement plus qu’inquiétant du site. D’abord nous faisons face au débordement des eaux qui provoquent des innovations, qui entament à la fois la beauté du jardin et la pépinière où plusieurs espèces sont endommagées », a-t-il déclaré.
« A ce niveau, il s’agit des eaux qui proviennent de l’avenue du Commerce en passant par des canaux souterrains du jardin pour déboucher sur le marché central. Malheureusement, lors de la destruction de ce marché pour sa rénovation, les engins mobilisés pour ces travaux ont dû boucher l’issue de sortie de ces eaux, provoquant ainsi l’effet retour vers le jardin. Nous sommes constamment dans la psychose d’une éventuelle forte pluie », a expliqué M. Efete.
Diminution des fréquentations du site
Dans cette optique, M. Efete a évoqué la diminution des fréquentations du site, suite justement à son état actuel qui n’attire plus du monde. A l’entendre, le Jardin botanique a perdu même son aspect scientifique. Il est plus fréquenté aujourd’hui par les églises et des fidèles qui viennent y prier.
« Les étudiants et les scientifiques sont devenus rares. Le cadre a perdu son confort, même des bancs pour se reposer font défaut et les rares qui s’y trouvent datent de plusieurs années et sont en très mauvais état. Presque tout est à refaire », a-t-il déploré.
S’agissant de ces débordements des eaux et de leurs conséquences, M. Efete a laissé entendre qu’en son temps, l’hôtel de ville, responsable des travaux de rénovation du grand marché, avait initié quelques travaux, mais ceux-ci n’étaient pas à la hauteur des dommages causés. Il suffit donc d’une autre forte pluie pour que les mêmes dégâts soient constatés et rendent difficile l’accessibilité au regard du niveau qu’atteignent ces eaux dans toute l’enceinte du jardin.
« Nous attendons le passage de l’OVD (Office des voies et drainage que nous avons contacté, mais jusque-là, nous n’avons que des promesses non réalisées. Nous pensons, en définitive que le gouvernement devrait faire quelque chose. Notre tutelle devrait toujours avoir un œil de ce côté, afin de s’assurer de l’état et du fonctionnement du jardin », a souhaité le chef de service administratif du jardin.
Hier sous l’égide de l’Institut des jardins zoologique et botanique du Congo (IJZBC), le jardin botanique de Kinshasa est passé sous l’administration de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) en 2010. Il est sous tutelle de trois ministères, à savoir l’Environnement, le Tourisme et la Défense nationale.
ACP/KKP/KHM