Kinshasa, 20 juin 2024 (ACP).- Plus de 80% des personnes dans le monde souhaitent que leurs pays collaborent dans la lutte contre le changement climatique, indique un communiqué du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) parvenu jeudi à l’ACP.
« Elles sont encore plus nombreuses (86 pour cent) à souhaiter que leurs pays mettent de côté leurs divergences géopolitiques et qu’ils collaborent dans la lutte contre le changement climatique », a-t-on lu dans ce communiqué qui cite les résultats d’enquête du Vote populaire pour le climat en 2024 (Peoples’ Climate Vote 2024), la plus vaste enquête d’opinion indépendante.
D’après cette enquête, qui a été menée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et GeoPoll, une majorité écrasante des populations dans le monde sont en faveur d’efforts plus ambitieux et souhaitent surmonter les divergences géopolitiques pour lutter contre la crise climatique.
Tandis que les dirigeants mondiaux prennent des décisions pour le prochain cycle d’engagements climatiques en vertu de l’Accord de Paris d’ici à 2025, ces résultats, a déclaré Cassie Flynn, directrice mondiale pour le changement climatique au PNUD, prouvent incontestablement que les populations du monde entier sont favorables à une action climatique audacieuse.
« En tant que communauté internationale, c’est au cours des deux prochaines années que nous aurons les meilleures chances de faire en sorte que le réchauffement ne dépasse pas 1,5°. Nous sommes prêts à soutenir les responsables politiques dans l’intensification de leurs efforts aux fins de l’élaboration de leurs plans d’action climatique, dans le cadre de notre initiative Climate Promise », a-t-elle ajouté.
Les pays les plus pollueurs en faveur d’une action climatique renforcée
En outre, l’enquête a montré l’existence d’un soutien en faveur d’une action climatique renforcée dans 20 des pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre au monde, avec des majorités allant de 66 pour cent aux États-Unis et en Russie, à 67 pour cent en Allemagne, 73 pour cent en Chine, 77 pour cent en Afrique du Sud et en Inde, 85 pour cent au Brésil, 88 pour cent en Iran et jusqu’à 93 pour cent en Italie.
Dans cinq de ces pays (l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne et les États-Unis), le soutien des femmes en faveur d’un renforcement des engagements de leur pays était supérieur de 10 à 17 points de pourcentage à celui des hommes. L’écart le plus grand était en Allemagne, où la tendance à souhaiter une action climatique renforcée était plus importante de 17 points de pourcentage chez les femmes par rapport aux hommes (respectivement 75 pour cent contre 58 pour cent).
L’abandon des énergies fossiles
Au-delà d’un appel général à une action climatique plus ambitieuse, l’enquête montre qu’une majorité de la population mondiale, soit 72 pour cent, est favorable à un abandon rapide des énergies fossiles. C’est également le cas des pays comptant parmi les 10 plus gros producteurs de pétrole, de charbon ou de gaz, ceux dont les populations affichaient le plus fort soutien étant le Nigeria et la Türkiye (89 pour cent), la Chine (80 pour cent), l’Allemagne (76 pour cent), l’Arabie saoudite (75 pour cent), l’Australie (69 pour cent) et les États-Unis (54 pour cent).
Seulement 7 pour cent des personnes interrogées dans tous les pays ont déclaré que leur pays ne devrait pas du tout effectuer cette transition.
Selon le Professeur Stephen Fisher, du Département de Sociologie de l’Université d’Oxford, ces informations comptent parmi les données mondiales de la plus haute qualité qui soit sur les opinions des populations concernant le changement climatique.
« Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète », a affirmé le communiqué.
Le Vote populaire pour le climat en 2024 est la deuxième édition de l’enquête mondiale menée par le PNUD et l’Université d’Oxford. ACP/ KHM