Projet «Maï-Ndombe REDD+» : un retour des éléphants et bonobos dans une concession forestière* *

Inongo, 23 mai 2025 (ACP).– Un retour massif des éléphants et d’autres espèces de haute valeur de conservation, notamment les bonobos (chimpanzés nains), a été constaté dans la concession forestière de la société Era-Congo, province du Maï-Ndombe, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo, selon un responsable du service biodiversité contacté vendredi par l’ACP.

« Jadis, les espèces de haute valeur de conservation, comme les éléphants, les bonobos et d’autres, avaient fui la concession à cause des activités des sociétés forestières et du braconnage. L’intense travail de protection des forêts que nous faisons ensemble avec les communautés locales s’est traduit par le retour massif des éléphants dans la concession forestière. Nous avons aussi observé un nombre très remarquable de bonobos et d’autres espèces de haute valeur de conservation », a déclaré Matthieu Bolaa, responsable du service de la biodiversité de WWC (une société de droit américain spécialisée dans la mise en œuvre de projets de conservation forestière) dont Era-Congo est l’une des filiales en RDC.

« Les images des caméras pièges nous montrent les différentes séquences des animaux dans l’aire de projet. Grâce à ces caméras pièges que nous sommes arrivés à confirmer ses résultats obtenus. Cela est pour sécuriser notre crédit carbone dans le marché mondial », a-t-il indiqué.M. Bolaa a fait savoir que le projet «Maï-Ndombe REDD+» de ERA-Congo tout comme autres projets des filiales de WWC en RDC notamment Businga REDD+ et Bikoro REDD+ accompagnent les communautés locales dans le processus de Réduction des Emissions due à la Déforestation et Dégradation des forêts (REDD+), qui est une priorité de ces projets. Le bio-monitoring ou le suivi écologique de grands mammifères et contrôle des activités humaines est l’un des objectifs assignés dans le projet pour évaluer l’état de lieu de la conservation et les indicateurs selon le standard CCB (Carbon Community Biodiversity). ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet