Kinshasa, 23 mai 2024(ACP).- Des journées portes ouvertes ont été organisées, soit du 20 au 23 mai à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (Unikin), en République démocratique du Congo en marge du colloque international One Health (une santé), a appris l’ACP jeudi de source académique.
« Par l’organisation de ce colloque international One Health prévu du 28 au 30 mai 2024 à Kinshasa, l’Unikin, à travers la faculté de médecine, répond déjà à une de ses fonctions principales, notamment d’organiser une recherche pointeuse qui va déboucher aux services de qualité à la communauté », a déclaré Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Unikin.
« Nous sommes donc très heureux que la faculté de médecine organise ce colloque international de très haute envergure. Nous attendons de ces assisses le partage d’expérience et de la politique de la santé. Pour mieux soigner l’homme, il faut penser à l’environnement », a-t-il ajouté.
« L’environnement sous-entend le monde animal, le monde aquatique mais également l’être humain. La meilleure approche pour assurer une santé de qualité à l’être humain est de soigner l’air qu’il respire, alors, il faut le connaitre et le comprendre », a précisé le recteur de l’Unikin.
Discussion des nouvelles approches de problématique de santé
Par ailleurs, le colloque international One Health va se consacrer sur les discussions relatives aux nouvelles approches de gestion de problématiques de santé, a précisé, le Pr Didier Bompangue, directeur adjoint de l’institut one Health pour l’Afrique (Inoha).
« Ces trois jours des réunions scientifiques seront consacrés également sur les discussions portant sur les écosystèmes autour de l’approche one health », a-t-il ajouté.
Le Pr Bompangue a indiqué que ce colloque a pour objectif de réfléchir sur les moyens de sortir de slogan de l’approche one health pour sa matérialisation afin de contribuer à la gestion des problèmes liés à la santé humaine, animale et des écosystèmes.
S’agissant de la mission de ce rendez-vous scientifique, le directeur adjoint de l’Inoha a noté que cette activité permet de poser les bases d’une réflexion objective et pragmatique sur la matérialisation de l’approche one health.
Il sera aussi question lors de cette activité, de brosser le bilan de la formation sur le master d’Écologie des maladies infectieuses aléas naturels et gestion des risques (ECOM-ALGER) dispensé à la faculté de médecine depuis 2014 à ce jour, a-t-il affirmé.
Pour son directeur adjoint, il s’agit notamment de la transformation de ce master en (ECOM-ALGER) en Inoha, qui est une institution à part entière du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), de la formation de 200 étudiants sur l’approche écologique ainsi que des signatures des partenariats scientifiques avec des universitaires internationaux.
Placé sous le thème « L’approche One Health pour innover dans la lutte contre les maladies infectieuses: des slogans aux actions », ce colloque est organisé en collaboration avec l’ESU. ACP/C.L.