Kinshasa, 23 avril.2023 (ACP).- L’engagement de la jeunesse dans la protection de l’environnement, particulièrement de la terre, a été salué par l’Ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn lors d’une marche d’assainissement et de nettoyage organisée samedi à Kinshasa l’occasion de la Journée internationale de la Terre, célébrée le 22 avril de chaque année.
« Aujourd’hui c’est un grand jour, car nous célébrons la journée internationale de la Terre, célébrée partout dans le monde. Nous saluons l’engagement de la jeunesse parce que c’est elle qui va prendre la relève demain, et nous sommes fiers d’avoir aussi des programmes pour son soutien. Il faut que nous sauvions la Terre », a déclaré la diplomate américaine dans son allocution.
De son côté, l’ambassadeur du Pays-Bas en RDC, M. Jolke Oppewal a invité les jeunes à s’investir davantage dans la protection de la planète Terre face au changement climatique et aux conflits dus parfois à la gestion de la terre.
« C’est un honneur pour moi de participer à cette marche d’assainissement et de montrer à la population qu’on est engagé pour sauver l’environnement qui doit être protégé par toutes les couches de la population, car tout le monde a le devoir de protéger la terre. Si tout un chacun peut planter un arbre, on pourra avoir une forêt dans les jours avenirs », a dit l’ambassadeur du Pays-Bas.
« Nous en tant que Pays-Bas, sommes là avec nos programmes pour une bonne coordination entre les acteurs en vue de faire de la RDC réellement un pays solution », a-t-il souligné.
Pour sa part, la sénatrice Francine Muyumba a loué cette portée diplomatiquement sur le plan international par la ministre d’Etat en charge de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaïba. « Je suis fière d’avoir une femme qui porte le drapeau environnemental au niveau du gouvernement. Nous saluons le travail qui est mené par la ministre Eve Bazaïba et nous l’encourageons de continuer à faire de plus en plus des plaidoyers sur le plan l’international pour que la RDC occupe la place qu’elle mérite sur les tables des prises des décisions mondiales ».
La ministre d’Etat en charge de l’Environnement et Développement durable a été représentée à cette occasion par son conseiller en charge de climat, le Pr Malasi qui a donné sa perception sur le thème de la journée « investir pour notre planète ».
Cette marche d’assainissement a commencé à l’Académie des beaux-arts (ABA) jusqu’à l’Université Protestante au Congo (UPC), avec la participation de l’ambassadeur des États-Unis, comme initiatrice de cet événement en collaboration avec l’ONG « Green Club ». Elle s’est clôturée par l’arrosage des plantes par l’Ambassadeur des États-Unis en présence de plusieurs personnalités dont le bourgmestre de la commune de Lingwala. ACP/