Kinshasa 21 avril 2023 (ACP).- Les partenaires techniques et financiers ont rassuré de leur accompagnement au processus de foresterie communautaire (FC) en République démocratique du Congo (RDC), lors des travaux de session extraordinaire du comite de pilotage de la Stratégie nationale de foresterie communautaire (SNFC), tenue du 19 au 21 avril 2023 à Kinshasa.
« Au nom des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le processus de foresterie communautaire en RDC, nous vous rassurons de notre appui, dans la mesure du possible, afin que cette phase cruciale de l’évaluation de la phase expérimentale de ce processus puisse connaitre un bon déroulement et aboutir à des résultats satisfaisants pour toutes les parties prenantes », a affirmé, au nom des organisations partenaires, le chef du projet FABS (soutien aux forets et à la biodiversité), Vanessa Filippini, dans son mot de clôture.
« Une attention particulière devrait être accordée à la disproportion entre le grand nombre de Concessions forestières des communautés locales (CFCL) attribuées aux bénéficiaires et le nombre pas assez suffisant des mêmes concessions forestiers qui se sont effectivement lancées dans les activités susceptibles de conduire à l’amélioration des conditions de vie des communautés qu’à l’amélioration de la gouvernance forestière locale », a-t-elle ajouté.
Mme Filippini a fait savoir que ces travaux ont permis à toutes les parties prenantes de s’imprégner de l’état des lieux du processus, des succès accomplis ainsi que des difficultés majeures rencontrées. Pour lui, les fondements dudit processus ont suscité beaucoup d’espoirs et conduit à un engouement des différents acteurs pour l’accompagnement des communautés locales.
Faire preuve de responsabilité pour soutenir la foresterie communautaire
Par ailleurs, le directeur en charge de la gestion forestière (DGF) au ministère de l’Environnement et Developpement durable, Fréderic Djengo a appelé toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité afin de soutenir l’évaluation du processus de la foresterie communautaire qui pointe à l’horizon, et ce, par la mise en œuvre scrupuleuse des décisions prises.
Selon cet expert forestier, cette session extraordinaire a permis aux uns et aux autres d’avoir une vision commune sur les prochaines étapes devant conduire à l’évaluation proprement dite du processus de foresterie communautaire dans le pays. Ces étapes sont contenues dans la feuille de route élaborée et validée par les participants, a-t-il dit.
Il a rappelé que le comité de pilotage est une structure importante qui favorise la transparence, la concertation, le consensus, ainsi que le partage d’expérience et des leçons apprises entre acteurs, tout en assurant le suivi et la coordination dudit processus..
Cette session extraordinaire du Comité de pilotage de la SNFC en RDC, organisée avec l’appui technique et financier de (GIZ, USAID, RFUK et RFN), avait pour objectif général de procéder à la préparation de l’évaluation proprement dite du processus et l’analyse de l’exécution des orientations de la réunion du premier Comité de Pilotage tenu à Kinshasa du 14 au 16 septembre 2021. ACP/Kayu