Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Un appel à la protection de la flore et de la faune a été lancé vendredi à la population de la RDC par une chercheuse afin de soutenir l’économie du pays, lors d’un entretien en marge de la journée internationale de la diversité biologique.
«Nous sommes riches en substances naturelles, et notre flore et notre faune sont un trésor à protéger jalousement. La RDC regorge d’espèces animales rares dans le monde qui peuvent soutenir l’économie du pays par le tourisme. On y trouve aussi des substances naturelles rares qui peuvent être utilisées pour la production des médicaments», a déclaré Mme Ornella Aosa, chercheuse en chimie et industrie.
«Nous devons protéger la nature dans toutes ses formes, être en harmonie avec l’écosystème. Tout ce que nous pensons faire pour notre développement aujourd’hui ne doit pas laisser des conséquences, détruire une partie de la nature et préjudicier les générations futures», a-t-elle conseillé.
«Nous retrouvons généralement ces espèces dans des forêts et court d’eau, des rivières, fleuves. Au fur et à mesure qu’il y a ingestion des déchets, nous retrouvons des déchets dans ces rivières, polluants ainsi l’environnement où ils vivent et certains meurent, ça fait qu’au fil de temps nous perdions certaines espèces rares du monde», a-t-elle ajouté, avant de déplorer l’exploitation illimitée des espèces sauvages qui a entraîné selon lui, la disparition de nombreuses espèces animales à un rythme alarmant, détruisant la diversité biologique de la Terre et perturbant l’équilibre écologique.
Mme Aosa a, en outre proposé quelques solutions afin de vaincre ce phénomène, parmi lesquelles, prendre soin de l’environnement en gérant les déchets, ne pas utiliser les rivières comme dépotoir des déchets.
«Développer la culture de l’utilisation des énergies propres, des énergies renouvelables pour la cuisson à la place des énergies qui font recours à l’abattage des arbres tels les bois de chauffage et charbon des bois», a-t-elle ajouté.
La plantation des arbres, a-t-elle souligné, est parmi les remèdes pour lutter contre les changements climatiques et protection de la nature.
Selon elle, le recyclage des déchets aux énergies propres et autres contribuerait aussi à l’accroissement de l’économie du pays.
Partant du thème annuel de la journée internationale de la diversité biologique: «En harmonie avec la nature et le développement durable», la chercheuse en chimie et industrie a indiqué que le fait de conserver la biodiversité est une action qui crée un monde beau à vivre scientifiquement et cela pour préserver un écosystème qui fera le bien-être des générations futures.
La perte de biodiversité est une réelle menace pour notre santé. Il a été prouvé que la perte de biodiversité pouvait étendre les zoonoses qui sont des maladies infectieuses transmises par les animaux aux humains , alors que, d’autre part, si nous gardons la biodiversité intacte, elle offre d’excellents outils pour lutter contre les pandémies, comme celles causées par les coronavirus.
ACP/ODM