RDC : appel à l’opérationnalisation des conseils consultatifs provinciaux des forêts

Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).- Un appel a été lancé lundi à Kinshasa pour l’opérationnalisation des conseils consultatifs provinciaux des forêts en République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source gouvernementale.

« J’estime pour ma part que le moment est mieux indiqué pour  veiller sur l’opérationnalisation des conseils consultatifs provinciaux des forets conformément aux articles 29 et 31 du code forestier », a déclaré la ministre d’Etat en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, à l’ouverture de la 5ème session ordinaire du conseil consultatif national des forêts (CCNF).

« J’exprime mes vœux pour le succès de cette 5ème session, ce qui doit à la fois permettre un utile échange d’informations devant aboutir à un consensus et à des recommandations très pratiques d’actions sans se perdre dans des considérations philosophiques », a-t-elle encore dit.

« Car, nous souhaiterons que les travaux de cette session nous permettent d’obtenir les résultats avec des indicateurs objectivement vérifiables pour savoir ce qui a été fait avant et après le conseil en terme de résultats », a précisé Mme Bazaiba.

Cette session du conseil consultatif national des forêts est consacrée, notamment à l’adoption consensuelle du projet de règlement intérieur du conseil consultatif suivant les décrets qui l’a créé et de la feuille de route budgétisée de l’ensemble du projet de gestion durable des forêts composante par composante.

L’état des lieux de la préparation des états généraux des forêts en RDC et les questions diverses concernant le secteur forestier font partie également des questions à examiner.

Garantir l’amélioration de la gouvernance forestière

Par ailleurs, cette 5ème session a pour objectif global de garantir l’amélioration de la gouvernance forestière à travers un processus indispensable de concertation entre toutes les parties prenantes concernées par la gestion des ressources forestières en RDC.

« De façon spécifique, elle vise la vulgarisation auprès de toutes les parties prenantes du secteur forestier de la RDC du décret du 03 mars 2023, la validation de la feuille de route budgétisée de l’ensemble du programme de gestion durable des forêts (PGDF) et l’adoption par large consensus du projet de règlement intérieur du conseil consultatif national des forêts », a fait savoir la ministre d’Etat.

Cette 5ème session vise également l’adoption de l’état des lieux de la préparation des états généraux des forêts en RDC prévu du 12 au 16 octobre 2023 ainsi que l’état des lieux des travaux de la commission de revisitation des titres des concessions forestières d’exploitation et de conservation et le traitement des questions diverses concernant le secteur forestier.

Saisissant cette occasion, la ministre de l’Environnement a félicité le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et l’ensemble du gouvernement de la RDC, pour leur volonté dans la réduction de la pauvreté et la lutte contre le changement climatique.

Elle a salué l’engagement de tous les partenaires, notamment l’Initiative pour la forêt en Afrique centrale(CAFI) et l’ensemble de la coopération internationale incarnée par les groupes inter-bailleurs pour l’environnement et le climat (GIEC) pour leur souci permanent accordé à la gouvernance des ressources forestières en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet