Kinshasa, 03 juin 2025 (ACP).- Les décideurs politiques, industriels et les populations ont été appelés mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à prendre chacun ses responsabilités pour protéger l’environnement, qui est un patrimoine commun, par un expert lors d’un entretien avec l’ACP.
«A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année, nous appelons les décideurs politiques, les industriels et les populations à prendre chacun ses responsabilités pour protéger l’environnement, notre patrimoine commun», a déclaré le Professeur Pierre Albert Ngueliele, expert en environnement.
Pour le Pr Ngueliele, «notre avenir et celui de nos enfants dépendent de la qualité de notre environnement. Nous devons faire en sorte que la RDC garde son statut de «Pays solution», dans la lutte contre la crise climatique, grâce notamment à ses forêts luxuriantes, son potentiel en énergies renouvelables et ses matières premières, tel que présenté par le Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow en 2021.
Cet environnementaliste a soutenu que la protection de l’environnement implique des actions à plusieurs niveaux, allant de la sensibilisation aux changements de comportements individuels, en passant par la mise en place des politiques publiques et la collaboration internationale.
«L’un des buts de cette journée mondiale est celui de protéger la vie sur la planète terre. La qualité de l’environnement conditionne la qualité de l’air que nous respirons, la qualité de la nourriture produite et de la santé de l’humanité», a-t-il soutenu, précisant que c’est une responsabilité partagée pour assurer la pérennité de la planète et de ses ressources.
L’expert a noté que les grands défis en ce 21ème siècle est la difficulté de concilier les besoins en matière première pour soutenir la croissance économique mondiale et la sauvegarde de l’environnement surtout que ces matières premières sont dans les pays en développement.
Les promesses non réalisées ne suffisent plus aux réalités des pays du sud qui font face aux besoins de développement de leurs États et les besoins de la conservation de l’environnement, a-t-il insisté.
Il a cité les causes de dégradation de l’environnement, notamment l’exploitation anarchique des forêts et la déforestation, l’extension anarchique des villes, l’augmentation des besoins en énergie fossiles et en bois de chauffage, l’exploitation minière non durable en RDC, la mauvaise gestion des déchets en villes minières et industrielles.
Pour le Pr Ngueliele, la Journée mondiale de l’environnement édition 2025, mettra l’accent sur «Mettre fin à la pollution plastique mondiale lutte contre la pollution plastique», qui est le thème.
La Journée mondiale de l’environnement est une occasion annuelle, le 5 juin, de sensibiliser à la protection de l’environnement et de célébrer les actions menées pour le préserver. Cette journée, organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), met en avant des thèmes spécifiques chaque année, comme la pollution plastique, la restauration des terres ou la biodiversité. ACP/ODM