RDC-biodiversité : clôture des travaux du comité consultatif sur la mobilisation des ressources

Kinshasa, 28 septembre 2023 (ACP).- Les travaux  du Comité consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité ont été clôturé jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la ministre de l’Environnement et développement durable, a constaté un journaliste de l’ACP.

« Après avoir alimenté vos réflexions sur les voies et moyens comptables de financer le cadre mondial que nous avons tous voulu à Montréal, au Canada, nous estimons aujourd’hui que la stratégie de mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité issue de cette réunion pourra permettre aux organes subsidiaires de mobiliser les ressources adéquates à la hauteur de nos ambitions », a déclaré la ministre de l’Environnement, Ève Bazaiba Masudi.

« Il est plus que temps de transcender les limites et de lier nos paroles aux actes. Je reste convaincue qu’un fond spécial dédié à la biodiversité demeure la voie par excellence pour donner un nouveau souffle à ses mécanismes de financement sans pour autant empiéter sur les mécanismes existants », a-t-elle affirmé.

Pour la ministre de l’Environnement, il faut agir afin de transformer les écrits en actes palpables et les paroles en actions concrètes.

Dans cette optique, la RDC restera fière d’avoir accueilli cette première réunion internationale du comité consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité, mais surtout d’avoir donné sa modeste contribution à travers sa stratégie de mobilisation des ressources fondée sur un partenariat public-privé novateur, en vue de financer la conservation de la biodiversité.

« J’invite donc les organes subsidiaires à prendre en compte les recommandations issues de ces travaux et d’étudier les différentes propositions en vue de mettre en place un instrument mondial de financement de la biodiversité capable de mobiliser des ressources de toutes les sources », a préconisé la ministre de l’environnement.

Elle a fait savoir que la RDC a saisi l’opportunité de cette première réunion internationale du comité consultatif pour lancer une stratégie de mobilisation additionnelle des ressources en faveur de la biodiversité.

La ministre de l’Environnement remettant un cadeau symbolique à ses invités.

« Il s’agit de tous les Etats, les entreprises et les privés qui utilisent les images de la biodiversité pour des raisons commerciales ou pour leurs fins propres, de mettre la main dans la gibecière pour supporter la biodiversité », a-t-elle recommandé, avant de remettre un cadeau symbolique de la RDC à ses invités.   

Cette première réunion internationale du comité consultatif sur la mobilisation des ressources en faveur de la biodiversité, tenue à Kinshasa du 25 au 28 septembre 2023, a mis en exergue les mécanismes additionnels de financement pour la protection de la biodiversité. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet