RDC : évaluation du processus de la foresterie communautaire

Kinshasa, 19 avril 2023 (ACP).- L’évaluation du processus de la foresterie communautaire (FC) en République démocratique du Congo est parmi les points retenus lors des travaux de session extraordinaire du Comité de pilotage de la stratégie nationale relative à la foresterie communautaire (SNFC).

« Les objectifs de ces travaux consistent entre autres, à la préparation de l’évaluation du processus de la foresterie communautaire, à lanalyse de lexécution des décisions et orientations du premier Comité de pilotage sur la SNFC. Cette session vise aussi à présenter et à publier la fiche didentification des ONG agréées ainsi que des personnes physiques ou morales œuvrant dans le secteur de la forêt communautaire en RDC », a affirmé le conseiller en charge de la protection des forêts et tourbières de la ministre d’Etat en charge de l’Environnement et développement, l’Ir Type Wombi, à l’ouverture de ces travaux qui se tiennent du 19 au 21 avril 2023 à Kinshasa.

« Il est aussi question d’élaborer une feuille de route pour l’évaluation de la SNFC et de donner des orientations nécessaires qui simposent pour la mise en œuvre harmonieuse et coordonnée du processus de la foresterie communautaire », a-t-il précisé

Le conseiller en charge de la protection des forêts a fait savoir que ce comité de pilotage permet de mieux poser les jalons de l’évaluation de la foresterie et de consolider les acquis de la phase expérimentale de la stratégie, d’encadrer, d’améliorer ledit processus pour les prochaines phases.

M. Wombi a affirmé qu’avec la promulgation de la Loi portant Code forestier, la RDC s’est lancée dans un tournant décisif d’un vaste processus de reformulation forestière, en mettant un accent particulier sur le processus de foresterie communautaire (reconnue dans la loi forestière du pays, elle vise à permettre aux peuples autochtones et communautés locales (PACL) de détenir et de gérer collectivement et légalement une partie des terres et des ressources forestières.

La première réunion du Comité de pilotage de la FNFC s’était tenue à Kinshasa du 14 au 16 septembre 2021 en vue de faire une évaluation à mi-parcours dudit processus. Vingt décisions et orientations ont été prises par les membres présents lors de cette première réunion.

Depuis le lancement officiel, le 31 mai 2018, de la phase expérimentale de processus de forêt communautaire, il y avait nécessité pour la Division de la foresterie communautaire d’organiser une session extraordinaire du Comité de Pilotage pour poser les jalons de l’évaluation du processus. ACP/KKP

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet