Kinshasa, 06 octobre 2023 (ACP).- La part de l’énergie propre dans la production de l’or de l’entreprise « Kibali Gold mine », installée dans la province du Haut-Uélé, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a augmenté au troisième trimestre de l’année en cours, a appris l’ACP de cette entreprise. «Le mélange d’énergie hydroélectrique au troisième trimestre 2023 est en moyenne de 94.5%. Ce qui s’est amélioré en raison de la pluie, par rapport au deuxième trimestre, et de la réduction de la consommation du diesel et de la durée d’exploitation», a expliqué Mark Bristow, PDG de Kibali.
Avant d’annoncer que les plans du parc solaire de 16MW avec un système de stockage d’énergie par batteries, destiné à augmenter la fourniture d’énergie hydroélectrique pendant la saison sèche sont en bonne voie d’exécution. «Une fois ce projet achevé, la mine fonctionnera entièrement sur les énergies renouvelables pendant six mois, réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 19,7kt CO2 par an», a noté Bristow au cours de la cinquantième conférence de presse de Kibali organisée à Kinshasa.
Dans la même lancée, cette entreprise aurifère installée depuis 14 ans dans le territoire de Watsa, dans le Haut-Uélé, a annoncé avoir obtenu, fin août, la certification environnementale ISO14001. Cette dernière « permet aux entreprises d’être plus performantes et d’accroître leur compétitivité, mais aussi et surtout de leur donner de la valeur dans un monde changeant, dans un contexte où personne ne peut plus tolérer que les considérations environnementales ne soient pas prises en compte », rappelle-t-on. C’est pourquoi, a soutenu Marc Bristow, tout en exploitant l’or, Kibali est engagé à préserver la biodiversité, à protéger les générations futures, à assurer un avenir durable et à accélérer la transition énergétique. « Dans ce cadre, l’entreprise réduit davantage le prélèvement d’eau douce de la rivière Kibali. Le reste d’eau requise pour l’usine de traitement est collectée à partir de l’eau de retour recyclée et du détournement de la déshydratation minière», a-t-il expliqué.
Arrivée prochaine à Garamba de 30 rhinocéros supplémentaires
Dans le domaine de la conservation de la biodiversité, le PDG de Kibali a annoncé l’arrivée, l’année prochaine, d’une trentaine de rhinocéros blancs supplémentaires dans le Parc national de la Garamba, où 16 rhinocéros ont été réintroduits cette année. Et ceci dans le cadre d’une initiative menée par Barrick, la maison-mère de Kibali Gold mine. Et d’ici 2025, le nombre total de ces pachydermes géants venus d’une réserve d’Afrique du Sud atteindra 76 individus. « Nous continuons à appuyer cette aire protégée, la réintroduction de ces rhinocéros blancs dans la Garamba, est essentielle dans le cadre du plan de protection à long terme de cette espèce en danger », a-t-il souligné. ACP/