RDC : la population exhortée à la gestion responsable des déchets  plastiques

Kinshasa, 05 juin 2023 (ACP).- La population congolaise a été exhortée dimanche à la gestion responsable des déchets plastiques par la ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi, dans son message, à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement célébrée le 05 juin de chaque année.

« Nous exhortons la population congolaise à adopter un comportement responsable quant à la gestion des déchets, particulièrement les plastiques. Car la sécurité c’est aussi un corps sain dans un environnement sain », a déclaré Mme la ministre.

« La lutte contre la pollution par les plastiques est une opportunité pour les entreprises et les chercheurs congolais de se lancer dans la production des alternatives aux déchets en vue de les rendre plus écologiques », a-t-elle renseigné.

La RDC regorge du potentiel environnemental qui constitue une solution basée sur la nature, dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution, a fait savoir Mme Bazaiba.

« Ce potentiel renvoie la RDC à une responsabilité, comme acteur majeur dans la lutte contre la pollution plastique, du fait que les plastiques constituent une matière biodégradable pouvant entrainer à long terme, des conséquences néfastes sur l’environnement notamment la destruction de la biodiversité et des écosystèmes », a-t-elle poursuivi.

Résolutions pour lutter contre la pollution plastique

Par ailleurs, la ministre de l’Environnement a indiqué que les Etats et les Gouvernements ont pris des résolutions diverses pour lutter contre la pollution plastique et ses conséquences néfastes sur l’environnement. Il s’agit entre autre, de l’interdiction de l’utilisation et la taxation des produits plastiques à usage unique ou pas ainsi que l’investissement dans la récupération des déchets biodégradables et non biodégradables.

La promotion du recyclage des déchets dans le cadre de l’économie circulaire et l’utilisation d’emballages écologiques font aussi partie de ces résolutions.

Dans cette optique, la ministre Bazaiba à appelé à la responsabilité de uns et des autres, chacun à son niveau. «  Dans nos ménages, nos quartiers, nos communes, nos villes, nos écoles, nos hôpitaux, nos marchés, les gouvernants et les gouvernés, la responsabilité de tous est engagée », a-t-elle insisté.

« Nous devons tous nous impliquer dans la gestion de déchets. Car à dater du lundi 05 juin 2023, les mesures idoines vont être appliquées à l’encontre de tout contrevenant. Le temps de la pédagogie a expiré », a averti la ministre.

Cette journée a été lancée par l’Organisation des Nations-Unies en 1972. Elle a pour objectifs, notamment de donner un visage humain aux problèmes environnementaux et d’amener les peuples à devenir des agents actifs du développement durable et équitable.

Par ailleurs, la 51ème édition de la Journée mondiale de l’environnement est commémorée  en 2023  sous le thème international : «  Solution à la pollution plastique ». ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet