Kinshasa, 23 avril 2023 (ACP).- La sensibilisation et l’éducation sont parmi des moyens de protection de l’environnement, a déclaré dimanche, la coordonatrice de la plate-forme « Femme-Environnement-Nature Entreprenariat-Vert » (FENEV), Anny Mandungu, à l’occasion de la journée internationale de la terre, célébrée le 22 avril de chaque année.
« Place cette année sous le thème international (investir dans notre plante), cette journée est une occasion de rappeler l’importance de protéger la planète Terre et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux à travers des activités concrètes. En réalité, l’éducation est l’un des moyens efficaces pour inciter les gens à agir en faveur de l’environnement et à protéger la terre », a souligné Mme Mandungu.
Selon cette experte engagée dans l’agriculture et l’environnement, « Il est important de prendre le temps d’expliquer encore aux gens, les notions de développement durable, de la biodiversité et des écosystèmes dans des échanges et d’accompagner les activités de terrain, en évitant de laisser de coté le monde rural ».
Pour elle, la terre est en souffrance et l’on ne peut plus lutter contre les effets du changement climatique en parole, mais en posant des actes concrets dans une approche participative pour un véritable changement des mentalités dans le cadre du développement durable.
La journée de la terre est très importante du fait qu’elle englobe la biodiversité et les zones humides. « Notre plate-forme travaille dans les milieux urbains avec les élèves dans les écoles et les entreprises en vue de les inciter protéger les écosystèmes », a-t-elle affirmé.
Mme Mandungu a, à cette circonstance, appelé les gouvernants et les acteurs impliqués en la matière la question, à préserver les acquis de l’environnement pour laisser aux générations futures une planète saine. La journée internationale de la terre est un évènement célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Elle vise à encourager les communautés à mettre sur pied des projets de sensibilisation en faveur de l’environnement. ACP/