Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- Les organisations de la société civile environnementale de la République démocratique du Congo (RDC) ont été invitées, lundi à Kinshasa, à s’engager pour la protection des forêts, au cours du lancement de l’atelier d’information de l’initiative « Tropical forests Forever facility »(TFFF) programmé du 19 au 21 mai.
« Je vous invite donc à vous engager pleinement dans les travaux, en gardant notre vision de protéger le patrimoine naturel de la RDC tout en construisant une prospérité partagée avec nos communautés locales gardiennes des forêts. J’appelle en particulier les organisations de la société civile à des travaux fructueux, car le TFFF intéresse en premier lieu les populations locales et leurs structures d’encadrement », a déclaré Ève Bazaiba, ministre d’Etat, de l’environnement et du développement durable.
« Cet atelier vise à familiariser toutes les parties prenantes congolaises à savoir les institutions, la société civile, le secteur privé, le monde académique, les communautés locales avec le TFFF, afin de comprendre son architecture, ses volets financier, technique, ainsi que sa structure de gouvernance », a-t-elle ajouté.
« Le TFFF est une opportunité historique pour les pays forestiers. Ce que nous déciderons ici contribuera à façonner l’avenir de la forêt congolaise, de nos communautés locales
gardiennes des forêts et du climat mondial », a indiqué Mme Bazaiba,
La ministre d’Etat de l’environnement a fait savoir que le TFFF va mobiliser environ 125 milliards de dollars américains des fonds supplémentaires importants pour la conservation des forêts tropicales, qu’il va réinvestir et ensuite distribuer les bénéfices aux pays forestiers tropicaux sur une base permanente.
Ces fonds, a-t-elle poursuivi devraient bénéficier à ceux qui conservent effectivement les forêts, tels que les communautés locales et les peuples autochtones.
« L’idée ici est que chaque dollar ou francs qui seront investis aient un impact réel sur la protection de nos forêts et sur l’amélioration des conditions de vie de nos communautés
locales », a-t-elle précisé.
Par ailleurs, Benjamin Toirambe, secrétaire général à l’Environnement, a invité les parties prenantes à cet atelier à la compréhension du TFFF pour permettre au pays de tirer les bénéfices afin de protéger les forêts.
« La RDC avec son énorme massif forestier représentant plus de 155 millions de des forêts tropicales équivalent à 67% du territoire national et ses vastes étendues tourbières représente un atout majeur pour faire face et faire partir de cette initiative TFFF », a-t-il dit.
Le TFFF est un nouveau mécanisme destiné au financement des forêts tropicales du monde. Il est aussi est un fonds d’investissement qui vise à créer des incitations à long terme pour les pays forestiers tropicaux (TFC) afin de ralentir la déforestation et la dégradation des forêts.
ACP/C.L.