RDC : la société civile environnementale veut améliorer sa participation aux Conférences internationales

Kinshasa, 06 juillet 2023 (ACP).- Les membres de société civile environnementale de la RDC, regroupés au sein du Groupe de travail Climat-Redd Rénové, ont, du 05 au 06 juillet 2023 à Kinshasa, été dans l’atelier pour renforcer leur participation qualitative aux rencontres internationales de l’ONU sur le climat.

 « Le Groupe de travail Climat-Redd Rénové (GTCRR) a organisé ces réflexions, après avoir constaté, avec les chancelleries des pays occidentaux, certaines contraintes notamment l’inefficacité de la participation de la RDC à différentes Conférences des Parties sur le climat (COP) qui ont précédé. Il s’est dégagé un besoin d’harmoniser la participation des délégués et leur agenda en vue de permettre à ces derniers d’être efficaces, efficients et productifs à ces assises », a déclaré le coordonnateur du GTCRR, Guy Kajemba.

Selon lui,  il a été question, pendant les deux jours d’atelier de réflexion et de renforcement des capacités des acteurs de la société civile environnementale sur leur participation aux Conférences des parties sur le climat, de faire un état des besoins quant à cette participation aux prochaines réunions internationales et d’établir une « check list » des thématiques et des acteurs clés à impliquer.

« L’élaboration d’une feuille de route sur la participation de la société civile aux prochaines COP couronnera tout ce travail d’analyse » a relevé Guy Kajemba. Il a fait remarquer que la tenue de cet atelier à l’ambassade des Pays-Bas à Kinshasa fait partie des besoins d’informations et d’accompagnement des chancelleries et des ambassades en guise de soutien aux activités de la plateforme.

Le GTCRR est un large réseau national représentant plus de 480 organisations de la société civile environnementale actives sur le terrain et disposant d’une bonne connaissance des contextes locaux.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet