Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- La spoliation des aires protégées sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo a été dénoncée lundi à Kinshasa par le commandant du corps pour la protection des parcs nationaux (CorPPN) lors d’une parade organisée au siège de cette structure paramilitaire de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
« Je suis étonné que même ceux qui ont voté la loi sur la conservation de la nature soient parmi les personnes qui spolient nos parcs nationaux en toute impunité », a déclaré le général major Albert Massi Bamba, commandant du corps de protection des parcs nationaux (CorPPN). Des autorités tant militaires que civiles participent également à la spoliation des aires protégées, a déploré le commandant du CorPPN lors de cette causerie morale.
Des éléments du CorPPN venus du centre d’entraînement des troupes aéroportées (CETA), en attente de leur déploiement dans les différents parcs, ont été sensibilisés à la loi 14 portant conservation de la nature, particulièrement à connaître les animaux totalement protégés dont ils devront assurer la sécurité.
Après la perte de deux Eco gardes du parc national de l’Upemba dans la province du Haut-Lomami fauchés par un groupe rebelle « Mai-Mai » la semaine passée, le commandant Massi a demandé d’observer une minute de silence en mémoire de ces gardiens de l’environnement tombés dans l’exercice de leur métier.
Toutes les aires protégées du pays sont sujettes à la spoliation. Cependant, la réserve de faune à Okapi en Ituri, le parc de la N’sele à Kinshasa et le parc des Virunga au Nord Kivu se trouvent sur la première ligne. ACP/