RDC: l’amélioration de l’information pour la bonne gouvernance des concessions forestières recommandée

Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).-L’importance d’améliorer les flux d’information pour une gouvernance efficace des concessions forestières des communautés locales (CFCL) en République démocratique du Congo, a été l’une des recommandations formulées lors de la clôture d’un atelier à Kinshasa, placé sous le thème : < La durabilité économique des concessions forestières des communautés locales en RDC >.

<< Nous avons souligné l’importance d’améliorer les flux d’informations pour une gouvernance plus efficace des concessions forestières des communautés locales en RDC en vue de mettre en place des systèmes de communication accessibles et adaptés à nos besoins actuels, ainsi qu’à renforcer les synergies nécessaires au succès de ce processus>>,  a déclaré  Frédéric Djengo Bosulu, représentant du secrétaire général au ministère de l’Environnement et Développement durable empêché.

Selon M. Djengo, le plan simple de gestion pourrait être considéré comme un outil de plaidoyer et jouer un rôle déterminant pour renforcer la participation des acteurs locaux. 

< Nous avons également réaffirmé la nécessité de renforcer les capacités de tous les acteurs impliqués, tout en encourageant la promotion d’études intégrant les dimensions socioéconomiques et écologiques, afin de guider nos actions de manière éclairée et durable >, a-t-il dit.

Pour lui, l’idée d’incitation fiscale adaptée au modèle économique des CFCL pourrait encourager une participation accrue, une rentabilité économique plus forte et une responsabilisation des communautés.

 L’évaluation de la phase expérimentale du processus des CFCL reste une préoccupation 

En outre, le représentant du secrétariat général au ministère de l’Environnement et Développement durable a fait savoir que l’évaluation de la phase expérimentale du processus des CFCL demeure une préoccupation afin de projeter l’avenir car ces communautés forestières deviennent effectivement un point de départ pour le développement local des milieux ruraux.

Il a souligné que grâce à ces échanges, l’expérience diversifiée des participants a enrichi d’une vision commune et a  permis d’avoir des solutions concrètes pour soutenir la durabilité du processus de foresterie communautaire en RDC.

Il a remercié tout les participants pour leur implication active et leur contribution riche à toutes les discussions. < Nous avons travaillé ensemble sur des enjeux clés pour assurer la durabilité économique des concessions forestières des communautés locales en RDC>, a-t-il affirmé.

Ces travaux allant du 29 au 30 octobre courant ont été organisés par l’agence des États-Unis (USA) pour le développement international (USAID) à travers son activité de Soutien aux Forêts et à la Biodiversité (FABS), en partenariat avec la Coopération allemande (GIZ) et d’autres acteurs de la foresterie communautaire en RDC.

Cet événement a regroupé des experts du secteur forestier, des représentants des communautés locales et Peuples Autochtones, des partenaires techniques, ainsi que des acteurs du secteur privé et des institutions publiques. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet