RDC : lancement d’un réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte

Kinshasa, 07 juillet 2023 (ACP).- Le réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte (ROSCEVAC) en République démocratique du Congo (RDC) a été lancé vendredi à Kinshasa pour promouvoir la transition juste en vue d’une croissance verte intégrée et inclusive.

« Nous voudrions annoncer à travers ce lancement officiel qu’un nouveau réseau est né ici en RDC sous l’impulsion de l’ONG ‘’Conseil pour la Défense environnementale par la Légalité et la Traçabilité’’, un des membres de cette plateforme sous régionale qui va devoir travailler sur des questions d’économie verte », a déclaré le secrétaire exécutif du ROSCEVAC-RDC, Augustin Mpoyi.

Selon cet expert, l’objectif principal qui a milité à la création de cette plateforme conformément aux objectifs affirmés au niveau sous régional, est de renforcer le rôle de proposition et de contrôle citoyen des organisations de la société civile nationale dans le développement de l’économie verte et de la transition juste dans le pays.

« L’idée que nous avons est d’amplifier la voie des membres de la société civile à travers le plaidoyer bien construit et argumenté pour influencer le processus décisionnel qui touche l’économie verte intégrée et inclusive », a-t-il dit. La transition juste est à la fois un résultat et un processus qui implique une construction d’une économie sobre en carbone et qui offre un emploi décent à tous, a-t-il affirmé.

Le ROSCEVAC-RDC, a-t-il souligné, tire sa légitimité de deux décisions importantes qui ont été prises par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), et qui vont avoir des incidences sur le statut juridique du ROSCEVAC.

La sortie officielle de ROSCEVAC-RDC et les premières activités de sa feuille de route pour l’année 2023 sont appuyées par la Fondation suédoise « Olof Palm International Center », spécialement dans le volet « Transition juste ». Cet appui consiste à soutenir la mise en place d’une véritable alliance nationale pour promouvoir une croissance verte inclusive et intégrée, a précisé le secrétaire exécutif du ROSCEVAC-RDC.

Le réseau pour l’économie verte en Afrique Centrale a été créé à Libreville le 16 juillet 2014 pour promouvoir l’économie verte dans l’espace de la Communauté Economique ses Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), à la  suite des événements majeurs qui ont lieu en 2012.  Il s’agit, entre autres, de l’engagement des Etats d’Afrique Centrale réunis lors de la Conférence sur l’économie verte en Afrique Centrale tenue à Brazzaville du 14 au 16 mai 2012. Les participants avaient exprimé leur volonté politique de soutenir la création d’un réseau pour l’économie verte en Afrique Centrale.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet