Kinshasa, 27 septembre 2023 (ACP).- La première session du comité de pilotage du programme de gestion durable des forêts (PGDF) a été ouverte mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo par la ministre de l’environnement et développement durable, a constaté un journaliste de l’ACP.
« Cette première session de comité de pilotage vise un certain nombre de résultats. Il s’agit de la présentation générale du PGDF et de ses avancés à date, la validation du Programme de travail et budget annuel (PTBA) 2023, la présentation du plan de passation de marchés publics et les manuels des procédures opérationnelles, administratives financières et comptables », a dit la ministre de l’Environnement, Ève Bazaiba Masudi dans son mot d’ouverture.
Pour elle, le PGDF se présente comme un outil d’amélioration de la gouvernance de la gestion forestière. « Pour concrétiser ce paradigme, qui va confirmer le positionnement de la RDC en tant que pays solution face à la crise climatique, six objectifs lui ont été assignés, notamment, contribuer à la meilleure gouvernance du secteur, élaborer de façon participative et transparente une politique forestière, contribuer au développement d’un secteur artisanal dans la filière forêt/bois opérant dans la légalité », a fait savoir madame la ministre. « Soutenir le développement d’une gestion durable des forêts par les communautés et les collectivités territoriales décentralisées, garantir que la gestion des grandes concessions forestières se fait en conformité avec la législation forestière congolaise ainsi que renforcer les capacités à tous les niveaux de l’administration forestière pour l’encadrement, la mise en œuvre , le suivi et le contrôle des activités forestières, font aussi partie des objectifs poursuivis par le PGDF », a-t-elle ajouté.
Tenue bientôt du conseil consultatif national des forêts
Par ailleurs, Mme Bazaïba a précisé que le Programme de gestion durable des forêts se situe dans un dispositif d’ensemble qui vise à fournir les moyens de mener à bien un programme d’amélioration de la gouvernance de la gestion des forêts dans le cadre d’une politique forestière validée en concertation avec les différentes parties prenantes réunies en un Conseil Consultatif National des forêts(CCNF) qui sera tenu bientôt.
« Ce conseil est présenté comme un programme sectoriel forestier du Plan d’investissement REDD national pour contribuer à la réalisation de la vision commune de développement du pays consacrée en son plan national stratégique de développement (PNSD) 2019 à 2023) », a-t-elle expliqué. De son côté, la directrice de l’agence française de développement (AFD), Safia Ibrahim a indiqué que sa structure se réjouit du démarrage de cette première session du comité de pilotage.
« L’AFD encourage l’Unité de gestion de projet (UGP) et l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à délivrer, dans les délais impartis, les résultats attendus et à être à la hauteur des attentes de la communauté nationale et internationale portées sur le PGDF », a-t-elle soutenu.
Cependant, l’agence française de développement invite les membres du comité de pilotage à travailler constamment dans le respect des procédures opérationnelles matérialisées, à créer les conditions d’un dialogue continu et de qualité entre le projet et la maîtrise d’ouvrage et l’AFD. « J’appelle les membres du comité de pilotage à veiller à la qualité des interventions et des livrables attendus du projet ainsi qu’à assurer une communication interne et externe fluide et efficace pour mettre en valeur les résultats significatifs du programme », a-t-elle ajouté. Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative des forêts d’Afrique centrale (CAFI). Il vise à la mobilisation des finances climatiques pour le développement durable des pays ciblés à travers la mise en place du fond National REDD+ FONAREDD destiné entre autres à la mise en œuvre du plan d’investissement REDD+ dont celui de la RDC adopté par le gouvernement de la République pour une période de cinq ans, soit de 2016 à 2020. ACP/