RDC : pollution de rivière « Télé », la commission mixte inter province recommandée

Kisangani, 6 juin 2024 (ACP).- Une commission mixte pour les provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé (Nord-est de la République démocratique du Congo) sera mise sur pied dans le but de clarifier la situation de la pollution de la rivière « Tele », à la base de cas des décès dans le Bas-Uélé, a-t-on appris de source officielle.

« Nous saluons la souplesse des autorités de la Tshopo pour leur implication. Les jours à venir, une commission conjointe sera mise en place pour clarifier la situation et prendre des mesures pouvant permettre une solution idoine par rapport à ce problème », a déclaré Simon Toto, président de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé.

Selon M. Toto , après l’audience que le gouverneur de province lui a accordée, il était question d’alerter l’opinion sur la pollution de la rivière Tele, due aux activités minières réalisées dans la localité de Mangi dans la province de la Tshopo, lesquelles affectent la province contiguë du Bas-Uélé.

« Je voudrais alerter l’opinion sur le fait que dix de nos villages sont affectés par la pollution de la rivière Tele. En plus de la consommation des eaux de ladite rivière, tous les travaux ménagers de la population victime, se font à l’aide de ces eaux », a-t-il déclaré. Il a révélé que treize personnes ont déjà trouvé la mort, sans compter les dégâts sur le plan environnemental. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet