Kinshasa, 19 mars 2024 (ACP).-La promotion de l’équité des droits des peuples autochtones et communauté locale dans la conservation de la biodiversité ont été au centre d’un projet lancé mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo
« Aujourd’hui, nous sommes venus pour le lancement du projet intitulé : ‘’promouvoir l’équité et le droit de la conservation de la biodiversité en RDC’’. C’est un projet appuyé par le Programme mondiale pour l’environnement (GEF) en partenariat avec le Programme de l’initiative pour la conservation inclusive (ICI) dans le but de promouvoir l’équité des droits des peuples autochtones et les communautés locales dans la biodiversité », a déclaré Joseph Itongwa, directeur exécutif de l’Alliance nationale d’appui et de promotion des Aires et territoires du Patri- moine autochtone et Communautaire (Anapac- RDC).
« C’est aussi une façon d’encourager leurs efforts au niveau national et de faire la promotion des zones de conservation», a-t-il ajouté.
L’Anapac, a fait savoir M. Itongwa, a été parmi les neuf structures retenues dans la mise en œuvre de ce programme en RDC après un grand processus des sélections, donc un processus compétitif.
Et de préciser : « nous avons été parmi les neuf retenues sur 500 candidats qui avait postulé seulement et nous nous sommes parmi les trois qui ont satisfait en Afrique centrale et au bassin du Congo».
Dominique Endamana, chargé du Programme forêt région de l’Afrique centrale et de l’ouest, a exprimé son satisfécit pour la mise en œuvre de ce projet.
« Nous sommes vraiment satisfait, c’est une preuve d’engagement pour cette communauté. Vu les nombres des participants qui ont pris part et qui ont pris l’engagement particulier que les groupes autochtone ont témoigné à travers ce projet qui se base sur la promotion de l’équité de droit de peuples autochtones dans la conservation de la nature. Il constitue une concentration sur le genre et surtout pour les peuples autochtones», a-t-il indiqué.
Le projet a quatre composantes dont trois zones de paysage culturel, notamment dans l’Est de la RDC, au centre (Grand Kasaï), et dans l’ouest, notamment dans le territoire de Kiri.
Au moins 15 000 bénéficiaires pour ce projet
L’Anapac a fait savoir que ce projet de promotion de l’équité des droits des peuples autochtones et communautés locales concerne au moins 15 000 bénéficiaires et s’étalera sur quatre composantes, notamment l’identification (15 espaces de conservation communautaire), la reconnaissance de la civilisation de l’Anapac.
Il sera également question de la promotion des systèmes de gouvernance traditionnelle des espaces par les peuples autochtones afin de renforcer les activités qui concourent à l’amélioration de bien être de la communauté par les activités quotidienne, dont l’agriculture des produits forestiers surtout les actions adaptées aux système local .
« C’est un projet qui a une durée de quatre ans, soit de 2024 à 2027, qui a pour objectif de renforcer, de promouvoir et de sécuriser les aires et territoires conserver par les peuples autochtones et les communautés locales en tenant compte de leur connaissance traditionnelle, leur système de gestion et de gouvernance pour la conservation de la biodiversité et l’amélioration des moyens de substance», a précisé la source.
Et de noter : « nous allons identifier et cartographier les territoires de vie des peuples autochtones et des communautés locales ».
Cet atelier a connu la participation des représentants des différentes ONG internationales en matière environnemental, les dirigeants et Staff de l’Anapac, les représentants de l’IUCM, les représentants des institutions gouvernementales, du secteur privé et da la société civile.
Ce projet pour la conservation inclusive (ICI) a été organisé par une structure de défense de droits des peuples autochtones «Alliance nationale d’Appui et de Promotion des Aires et territoires du Patrimoine autochtone et Communautaire (Anapac-RDC) et Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et financé par le Fonds mondial de l’environnement (FEM/GEF).
ACP/C.L.