RDC : un forum régional sur la conservation de la nature à Kinshasa

Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).-Un forum régional sur la conservation de la nature  et les droits fonciers des communautés locales et peuples autochtones dans le bassin du Congo se tient du 18 au 20 septembre 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source gouvernementale.

« Ce forum régional occupe une grande place dans la politique de la RDC, tout simplement parce que nous nous sommes engagés à conserver et à protéger notre riche biodiversité  qui subsiste encore grâce à la gestion parcimonieuse des autochtones et des communautés locales respectueuses de l’environnement et de sa biodiversité », a déclaré le secrétaire général au ministère congolais de l’Environnement et développement durable, Benjamin Toirambe. 

« Bien qu’il soit connu de tous que ces communautés, gardiennes de toutes ces forêts que nous avons à ce jour, sont très pauvres, cependant leurs droits sont bafoués », a-t-il déploré.

Pour M. Toirambe, il est du devoir de tous les habitants du bassin du Congo de mettre en œuvre toutes les lois y afférentes et leurs mesures d’application pour éviter les inégalités et les injustices dont sont victimes ces communautés. 

Le chef de l’administration de l’environnement a émis le vœu de voir le forum régional prendre des résolutions susceptibles de pousser les uns et les autres à corriger toutes les inégalités tant décriées, tout en respectant le code forestier, la loi sur la protection de l’environnement, la loi sur la conservation de la nature et les conventions ratifiées par les pays du bassin du Congo.

De son côté, la chargée des opérations au sein de l’ONG internationale « Tenure Facility », le Dr Nighisty Ghezero a indiqué que son organisation est très encouragée par l’attention que ce forum a suscitée. Elle a soutenu que les droits fonciers, communautaires et la conservation de la biodiversité sont indissociables.

La chargée des opérations de l’ONG internationale « Tenure Facility » a fait savoir que la RDC a été à l’avant-garde dans la reconnaissance de ce rôle crucial que joue les peuples autochtones et les  communautés locales dans la gestion forestière, les efforts locaux de conservation, la réduction de la déforestation et la protection de la nature. 

Le directeur chargé du développement durable au ministère congolais de l’Environnement, Jean Ilunga Muneng, a fait savoir que pendant les 3 jours de ce forum régional, il sera question pour les parties prenantes et particulièrement pour les partenaires de « Tenure Facility » de partager et d’apprendre des expériences réussies ou ratées dans la promotion de la conservation basée sur les droits en République démocratique du Congo.

Auparavant, le directeur exécutif du Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales  (CAGDFT), Théophile Gata Dikulukila, a affirmé que le cadre mondial pour la biodiversité post-2020, mis en place, vise à lutter contre la perte de biodiversité, à restaurer les écosystèmes et à protéger les droits des populations autochtones.

Il sied de signaler que ce forum a bénéficié de l’appui de  « Tenure facility » qui a financé depuis 2020 le projet d’Appui à la sécurisation des droits fonciers et forestiers des communautés locales et des peuples autochtones (PA) ainsi que des femmes en RDC.

Les délégués venus du Cameroun, du Gabon, de la République du Congo, de la RDC et de la RCA  ainsi que des autres pays, notamment la Suède, prennent part à ce Forum. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet