Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP) – Une analyse comparée sur les politiques forestières des pays du bassin du Congo a été faite vendredi par la société civile environnementale de la République démocratique du Congo(RDC) pour enrichir sa politique forestière du pays en cours d’élaboration, lors d’un atelier à Kinshasa.
« Nous avons effectué une analyse comparée sur les politiques des pays de la sous-région du bassin du Congo. Chaque groupe a analysé de façon particulière la prise en charge des communautés. Dans d’autres pays, comme le Congo Brazzaville, on fait la certification, qui est un axe phare de la gouvernance forestière, y compris la question d’observation indépendante qui vient en amont de l’octroi des titres forestiers à une communauté », a déclaré Eric Bokonii, conseiller Foret pour le comité de pilotage du Réseau national des observateurs indépendants (ONG Renoi/RDC).
Il a fait savoir qu’il y a aussi des avancées significatives pour d’autres politiques forestières et qui peuvent inspirer la RDC, citant le cas de Sao Tomé « où on a vu que les communautés sont les copropriétés de la forêt avec l’Etat ».
Cet atelier a renforcé la participation de la société civile à l’élaboration du document de politique nationale des forêts qui est en cours, a renchéri Bertille Tekitila, activiste de la société civile environnementale et membre de la Coalition des femmes leaders pour l’environnement et développement durable (CFFLEDD).
Pour elle, « on a fait une compilation des avancées en termes de la prise en charge des communautés dans les documents des différentes politiques de pays. Tous les dix pays de la sous-région de l’Afrique centrale, y compris aussi les droits des communautés dans l’ébauche du document de la politique qui est en cours d’élaboration ».
Guy Kajemba, coordonnateur du Groupe de travail climat Redd+ rénové(GTCRR), a, pour sa part, indiqué que ce travail va être capitalisé afin de construire un plaidoyer à mener dans des instances tant nationales qu’internationales, entant que membre du conseil consultatif sur les forêts.
« D’ici le mois de juin, nous allons nous organiser en groupe thématique pour aboutir à temps réel à traiter toutes les questions », a-t-il annoncé.
La prochaine étape est la compilation de toutes les données recueillies. Bienvenu Ngoy, coordonnateur du Groupe de travail forêt (GTF) qui pilote le programme a fait savoir que tout le travail va être envoyé aux consultants pour la production d’un document final à soumettre à l’unité de coordination pour être intégré dans le document de politique nationale forestière.
La RDC s’est engagée dans un processus de réforme forestière depuis août 2002 en apportant quelques innovations parmi les quelles, l’obligation pour le Gouvernement d’élaborer une Politique forestière conformément à l’article 4 et 5 du Code.
ACP/JF