Kinshasa, 07 Novembre 2023(ACP). – La « Task Force » mise en place par le ministère de l’Industrie a reçu pour mission de concevoir des stratégies concrètes pour le recyclage et la valorisation des déchets en vue de proposer des mesures à court, moyen et long terme qui seront présentées au prochain conseil des ministres, a appris l’ACP mardi de source officielle.
« Nous sommes en train de réfléchir, non seulement pour la ville de Kinshasa mais pour toute l’étendue du pays, sur la mission de concevoir des stratégies concrètes pour le recyclage des déchets. Si vous vous referez à la communication du Chef de l’Etat, il a été demandé que nous puissions voir les déchets dans la ville de Kinshasa et étendre nos réflexions sur la situation de toute l’étendue du territoire national », a déclaré Jean Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, au cours d’une réunion stratégique de la « Task Force » mardi à Kinshasa.
La « Task Force » qui a été mise en place continue à réfléchir là-dessus, a-t-il indiqué. « Nous sommes en train de réfléchir sur l’ensemble de tous les problèmes que posent les déchets à travers toute la RDC, et particulièrement à Kinshasa, pour en finir avec les déchets qui jonchent la capitale congolaise, source des odeurs nauséabondes, des maladies et des inondations pendant cette saison pluvieuse, à travers les plastiques », a encore dit le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie. La « Task Force » en train d’identifier les actions concrètes urgentes par rapport à cette situation. M. Kavese salue le travail abattu par la Task Force avec l’élaboration d’un plan d’action et de mobilisation des ressources pour en découdre avec les déchets dans la ville pilote de Kinshasa.
Transformer les déchets en énergie
Par ailleurs, a fait savoir M. Patrick Mubenga Kabuya, chef du département Environnement dans une banque de la place que des financements innovants seront créés en vue de transformer les déchets en énergie dans la commune de Masina à Kinshasa.
«Nous essayons d’encadrer le financement qui vont vers la meilleure utilisation des déchets, de manière à créer de l’énergie. Tout ce que la population déverse comme déchets organiques, on peut en faire de l’énergie. Dans cette réunion, nous avons parlé de la manière de créer les financements innovants. C’est le moyen de pouvoir financer des projets qui vont nous permettre de réutiliser ces déchets pour un bien futur de toute la population», a-t-il expliqué.
Et d’enchérir : « ce que vous produisez peut aussi vous donner le courant électrique et aujourd’hui la ville de Kinshasa génère près de 10.000 tonnes de déchets organiques et industriels par jour».
M. Roger Nzama, expert en gestion de l’environnement et développement durable a, quant à lui, insisté sur la mise en contribution des experts dans l’exécution de ce projet qui sera dupliqué dans d’autres villes du pays. ACP/Kayu