Kinshasa, 5 décembre 2024 (ACP).- La deuxième session des négociations entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie portant création de l’autorité de la rivière Luapula et du Lac Moero, a débuté mercredi à Kinshasa, a appris l’ACP, de source officielle.
« Il est important d’aboutir à un accord robuste, juridiquement contraignant pour garantir une gouvernance équitable et durable de ces ressources partagées (la rivière Luapula et du Lac Moero) », a déclaré Eve Bazaiba, ministre d’État, ministre de l’Environnement et du Développement durable.
« L’adoption de cet accord serait un signal fort de la volonté de deux pays d’optimiser la gestion de leurs ressources en eau et d’améliorer les conditions socio-économiques des populations riveraines, tout en consolidant la paix régionale », a-t-elle soutenu.
Elle a, dans son mot d’ouverture, réaffirmé la vision du Président Félix Tshisekedi, celle de faire de l’eau un instrument de « paix et de développement ».
De son côté, Komlan Sangbana, représentant du secrétaire de la Convention des Nations-Unies sur l’eau, a salué les efforts conjoints de deux pays, tout en soulignant l’importance de la coopération transfrontalière dans un contexte marqué par des défis croissants, notamment liés au changement climatique.
Ces discussions qui se tiennent sous les auspices du ministère de l’Environnement, marquent une étape significative dans l’élaboration d’un cadre institutionnel pour la gestion durable des ressources transfrontalières. Il sera essentiellement question de finaliser l’avant-projet d’accord bilatéral pour la création de l’Autorité de la rivière Luapula et du Lac Moero, deux bassins partagés par les deux pays.
Ce processus au-delà de son ambition technique, incarne une vision commune de « Transformer les frontières naturelles en pont d’intégration et de prospérité », selon les parties prenantes.
ACP/C.L.