Recherche scientifique : les chercheurs échangent sur la problématique des inondations à Kinshasa

Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).- Les chercheurs , venus de différents horizons en République démocratique du Congo (RDC), ont échangé vendredi, lors d’une matinée, sur la problématique des inondations observées à Kinshasa, à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattus dans la capitale ayant causé plus de 70 morts. 

« L’activité d’aujourd’hui a été destinée à mettre ensemble les experts du domaine de la recherche scientifique pour qu’ils donnent un peu leurs points de vue sur ce qui s’est passé et tirer des mesures pour faire des recommandations aux politiciens », a  déclaré le professeur Pius Mpiana Tshimankinda, président du Conseil scientifique national (CSN).

 « La recherche scientifique est faite pour résoudre les problèmes de la société, nous avons tous vécu il y a quelques jours les drames du 4 et 5 avril à Kinshasa où il y a eu des Congolais (plus de 70) qui ont perdu leurs vies et des milliers des personnes qui sont sans abris actuellement. Les maisons sont inondées en principe la recherche scientifique doit réfléchir pour trouver des solutions durables », a-t-il dit.

Pour le professeur Mpiana, selon certaines analyses faites, il est vrai qu’il y a le réchauffement climatique, ce qui est  un problème général, peut-être qu’on ne sait pas agir directement, mais il y a des points où on peut agir pour faire en sorte qu’on puisse avoir une réglementation dans le domaine de construction, car on ne peut pas construire dans des endroits non habitables et il faut laisser les rivières respirer.

Il a évoqué certains problèmes qui seraient à la base des inondations à Kinshasa, notamment la gestion des déchets en plastiques qui sont non dégradables, l’éducation sur le comportement responsable face à l’environnement.

« Nous avons cerné tous ces problèmes et nous allons faire des recommandations qui vont être  transmises, par le canal de notre ministère de tutelle, au gouvernement »,a ajouté le président du CSN.

Cette journée qui s’est tenue au Centre de recherche en sciences humaines (CRESH), dans la commune de la Gombe,  sous le thème: « La problématique de la gestion de l’eau de pluie et ses conséquences en RDC: cas de la ville de Kinshasa », a été modérée par la professeure Odette Kabena. Elle a connu les interventions du Pr Patience Ngelingoto, directeur général du Centre de Recherche en eau et Environnement (CREE) axée sur les : « Enjeux d’une gestion durable des eaux de pluie », du Prof Roland Kakule Kasereka, directeur général du Centre Géologiques et Minières (CRGM), portant sur les « Inondations dans le bassin versant de Ndjili et ses conséquences sur I‘environnement », de Prof. François Tondozi Keto, directeur général du Centre de Recherche en Géophysique axée sur : « la problématique de la gestion des eaux de pluies en RDC », et de Marie Thérèse Fwaling Piracell, attachée de recherche au Centre de Recherche en Sciences Appliquées et Technologiques (CRSAT) portant sur les : « Analyse des causes des inondations du pool Kingabwa en aval du bassin versant de la rivière Ndjili ».

Cette journée a été organisée par le CSN, qui l’organe unique du Ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet