Remise d’un mémorandum relatif au moratoire des nouvelles allocations forestières en RDC

Kinshasa, 14 juillet 2023 (ACP). – Un mémorandum d’aide à la décision sur la situation du moratoire des nouvelles allocations forestières industrielles en République Démocratique du Congo (RDC) a été remis vendredi à Kinshasa, au  directeur général des forêts du ministère de l’Environnement et développement durable, Fréderic Djengo.  

« Nous sommes réconfortés par ce geste d’aide à la décision relative au moratoire des nouvelles allocations forestières industrielles en RDC, car nous sommes l’unique pays au monde qui est sous moratoire ; nous savons qu’il y a à boire et à manger dans ce secteur. Nous remercions les porteurs de ce document et  cette initiative surtout que ça tombe à la veille des états généraux des forêts », a déclaré le directeur général des forêts.

Selon lui, « la direction des forêts a la responsabilité de faire de son mieux pour essayer de décortiquer ce document précieux pour le ministère à l’interne, tout en associant les autres experts des autres directions clés notamment la direction juridique pour voir ce qui peut être fait à ce niveau », a-t- il laissé entendre.

 Auparavant, le chef de mission du Réseau national de l’observation indépendante (RENOI) en charge de transmission du mémorandum, Essylot Lubala, avait fait savoir qu’à ce jour, la question du moratoire fait partie du débat public de bonne gouvernance environnementale et forestière dans le pays quant à sa levée ou non et à quelle condition. « Les déclarations de la société civile environnementale se sont multipliées à maintes reprises. La deuxième lettre d’intention signée entre le gouvernement et Initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI), a fait mention, des dix mesures prises par le gouvernement  lors de sa onzième réunion du Conseil des ministres  tenue le 8 juillet 2021  ainsi que dans  d’autres réunions dont la dernière sur le sujet date du 3 mars 2023 avec comme recommandation au ministre en charge des Forêts  l’évaluation de l’impact du moratoire », a -t- il souligné.

Nécessité de lancer le processus de la programmation géographique

De son côté, l’expert Bienvenu Ngoyi, également membre de la mission du RENOI, a plaidé auprès du gouvernement et exprimé la nécessité de lancer le processus de la programmation géographique du moratoire fixée par un  décret présidentiel  fixant les modalités de conversion des anciens titres forestiers  en nouveaux contrats de concessions forestières et portant extension  du moratoire  en mettant en application les mesures d’encadrement nécessaires et autres recommandations figurant dans le mémorandum.

Le moratoire, rappelle-t-on, a  été initialement prévu pour une durée de trois ans. Il vient de totaliser plus de vingt ans sans que les dispositions prévues par la loi  ne soient observées  à cause de plusieurs pesanteurs. Il figure parmi les mesures phares prises par le gouvernement sur les nouvelles allocations des concessions forestières industrielles dans le but d’assainir le secteur.

La délégation du RENOI était composée des représentants de l’Observatoire de la gouvernance forestière en RDC (OGF), de Groupe de travail forêt (GTF) et du Réseau des communicateurs de l’environnement (RCEN). ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet