Kinshasa, 14 juin 2023 (ACP).– Les participants à l’atelier de renforcement des capacités des structures locales sur la résilience au changement climatique et la gestion durable dans le Domaine de Chasse et Reserve à Hippopotames de Mangaï (DCRHM) organisé du 31 mai au 13 juin 2023 se sont engagés à contribuer à sa protection.
« C’est au regard de la dégradation du DCRHM et des méfaits provoqués par le changement climatique qu’ils ont suggéré le reboisement des espèces perdues, la création des activités alternatives pour lutter contre la sous-alimentation, la malnutrition et la déforestation, l’instauration de la jachère tout en impliquant les ayants droit ou les chefs de terre. Les participants à l’atelier ont aussi recommandé l’assainissement du milieu, le renforcement des travaux communautaires et l’amélioration des techniques culturales basée sur la méthode courbe de niveau pour l’agriculture, les rotations des cultures, l’agriculture biologique », indique le communiqué final de l’atelier parvenu mercredi à l’ACP.
« En vue de préserver un environnement sain et de veiller au respect des droits des communautés locales et autochtones pygmées, il est urgent de procéder à l’application de la loi environnementale et à l’agroforesterie, à la réglementation de la chasse et de la pêche », affirme le même communiqué. La même source relève la nécessité procéder à la mise en place d’un programme d’éducation environnementale impliquant les communautés locales, la société civile, les leaders d’opinion et les peuples autochtones à la gestion durable des ressources naturelles, à la lutte antiérosive, à l’usage des bassins de rétention d’eau des pluies dans chaque parcelle et à l’amélioration des techniques d’élevage ainsi qu’ au renforcement des capacités d’actions du Groupe de travail de gestion (GTG) et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ».
Principaux risques des catastrophes naturelles
Auparavant, ils avaient listé les principaux risques des catastrophes naturelles dues au changement climatique dans le DCRHM, notamment les vents violents, les inondations récurrentes (cas de la rivière Piopio), l’augmentation de la température, les maladies cardiovasculaires (AVC), le paludisme, les érosions, la sécheresse, le feu de brousse, le bouleversement des écosystèmes, les maladies zoonotiques, la disparition de certaines espèces végétales et animales, le tarissement des cours d’eau. « Les menaces ainsi relevées ont déjà un réel impact négatif dans le milieu confrontés aux ravins, aux érosions, au bouleversement du calendrier agricole, à la disparition de quelques espèces animales et végétales notamment quelques essences de haute valeur.
Le Domaine de Chasse et Réserve à Hippopotames de Mangaï est une aire protégée de catégorie VI de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en matière de conservation et de développement conformément à « une approche paysage ». Il s’étend sur une superficie de 29 804 Km² à cheval sur deux territoires d’Idiofa dans la province du Kwilu et d’Oshwe dans la province de Mai-Ndombe. En pleine renaissance, il dispose d’un nouveau plan d’aménagement et de gestion grâce à la conduite d’un processus participatif et inclusif approfondi. ACP/