Kinshasa, 24 février 2023 (ACP).- L’insalubrité et la dégradation du tronçon de la route By-Pass entre le Rond-Point Ngaba et l’entrée Righini à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) laisse perplexe tous les usagers de cette route jonchée des sacs d’immondices, de la boue puante et des trous, avec des femmes vendeuses sur la chaussée, a constaté l’ACP vendredi.

« Les sacs d’immondices que vous voyez sont déposés la nuit soit par des enfants de la rue, soit par ceux qui vendent le soir, et d’autres viennent du salongo (travaux de salubrité) de samedi car les déchets regroupés sont mis dans des sacs et posés sur la chaussée pour évacuation. Malheureusement, cela peut prendre deux à trois semaines sans que ces déchets soient évacués, a déclaré à l’ACP Martin Makambu, vendeur au bord de la route.
« Nous sommes obligés de faire le pied chaque jour le matin en allant au service et le soir pour rentrer à la maison, à cause des embouteillages, car les véhicules de transport en commun n’atteignent pas le Rond-point Ngaba et s’arrêtent au triangle jardin», a déploré Paul Seke, un usager de cette route.
Il y a un marché sur la chaussée où tous les déchets produits sont jetés. De l’autre côté, on trouve le parking des véhicules en provenance de la province du Kongo Central qui déversent des passagers qui font leurs affaires en laissant trainer des tas de déchets organiques.
Des caniveaux sont bouchés et la boue mélangée avec les immondices forment une patte qui tapisse l’asphalte en entrainant vite la destruction très remarquable de la chaussée dans ce tronçon. Cet état de dégradation de la chaussée provoque des grands embouteillages à cause des trous formés. ACP/