Satisfecit pour l’intérêt des experts des administrations sectorielles à la foresterie communautaire 

Kinshasa, 14 décembre 2022 (ACP).- Le chef de division à la Direction de la gestion forestière, Jean-Pierre Lisongi Tembele a salué mercredi, l’intérêt manifeste des experts des administrations sectorielles de s’imprégner de la thématique relative à la foresterie communautaire (FC).

« L’atelier organisé à Kinshasa par le Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT) a permis aux participants d’avoir une vision commune sur la  FC dans ses différentes déclinaisons notamment la cartographie des compétences, la Synergie nationale réactive de la FC,  les outils de mise en œuvre de ce processus  et l’importance de celle-ci au profit  des communautés locales , en le plaçant parmi les priorités  stratégiques de nos actions des reformes sectorielles », a déclaré Jean-Pierre Lisongi, à la clôture de  l’atelier de renforcement des capacités des délégués des administrations des ministères sectoriels à Kinshasa.

Selon lui, les leçons apprises des différentes prestations, des réflexions, des expériences de terrains et de recommandations faites par les participants ont été de la haute facture. Ils constituent pour nous des acquis majeurs que nous devons capitaliser dans le cadre d’une foresterie communautaire responsable et réussie en RDC ».

« De ce fait entant qu’acteurs impliqués, nous avons la latitude de formuler des recommandations appropriées pour la  création d’une synergie d’actions et la mise en œuvre harmonieuse et coordonnées du processus de la FC en RDC et sa prise en compte dans les réformes sectorielles en cours », at-il estimé.

 « Nous pensons qu’à l’avenir,  nous allons jouir ensemble des acquis du processus pour que les parties prenantes aussi bien au niveau national, que les acteurs aux niveaux provincial et local soient aussi outillés au même titre que les experts, évoluant au niveau national », a soutenu pour sa part, le directeur exécutif du CAGDFT, Théophile Gata.

Il a remercié l’Agence de coopération bilatérale au développement allemande, le GIZ qui a toujours été au chevet de ce processus.

« C’est grâce à leur appui qu’en 2014 que nous avons débloqué les textes de mise en œuvre de ce processus, et que nous avons pu organiser   avec la Direction de la Foresterie communautaire (DFC) la première réunion de pilotage de la mise en œuvre de la SNFC », a-t- il reconnu.

Et d’ajouter : « A travers ce que vous avez eu comme matières et connaissances, nous pouvons nous assurer de votre appui et de différentes synergies que nous aurons à mettre en place pour que la collaboration entre différents ministères soit effective et dynamique pour booster le processus de la FC.

ACP/KHM/KKP/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet