Inongo, 01 mars 2023 (ACP).- Une délégation de la société environnementale internationale Wildlife works carbon (WWC) a séjourné du 25 février au 1er mars 2023 à Inongo et dans la concession de conservation forestière de la société ERA Congo dans la province du Mai-Ndombe en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Nous sommes venus ici pour inspecter tous les chantiers et dans la concession de conservation forestière de la société ERA Congo», a déclaré l’administrateur gérant de cette société, Jean Robert Bwangoy, qui a conduit cette délégation auprès du gouverneur de province, Mme Ritha Bola Dula.
« Nous avions eu une séance de travail à Kinshasa, avant de visiter au Mai-Ndombe les écoles, le centre hospitalier, les forages d’eau à pompage solaire, les champs de cultures améliorées, notamment des maniocs améliorés, les enclos et les étangs », a-t-il précisé.
Le président et fondateur de WWC, Mike Korchinsky qui a été en tête de cette délégation, a adressé un message aux populations venues chaleureusement les accueillir.

« Tous ces ouvrages publics qu’ERA Congo a construit pour vous et tous les services sociaux dont vous bénéficiez ne sont pas un cadeau, c’est plutôt un droit que vous avez gagné pour votre engagement tenu dans la protection de vos forêts », a déclaré M. Korchinsky, avant de les inviter à tenir davantage leur engagement. Il a, en outre, au terme de leur mission, félicité les agents d’ERA Congo à travers le directeur chargé des projets au Mai-Ndombe, Bruno Ilonga.
Cette délégation était composée de 18 personnes parmi lesquelles il y avait les chargés de finances, les chargés de vente de crédits carbone de WWC et le chargé des opérations au niveau de l’Afrique.
La société ERA Congo est une filiale de WWC qui, dans sa concession qui couvre plus de 300.000 hectares de forêt tropicale située le long de la côte ouest du lac Mai-Ndombe, met en œuvre la stratégie de conservation REDD+ consistant à utiliser les revenus du carbone pour empêcher le rétablissement des contrats d’exploitation forestière et établir un développement durable pour la communauté locale, rappelle-t-on.
ACP/KHM