Bukavu, 22 mai 2024 (ACP).- 1.500 espèces d’arbres sont abattues mensuellement dans le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) au Sud-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), selon un rapport des organisations de la société civile consulté mercredi par l’ACP. « 1.500 espèces d’arbres sont abattues chaque mois dans le Parc national de Kahuzi-Biega. Après transformation, trois millions de planches sont vendues chaque semaine, soit à Bukavu, soit à Goma en passant par le port de Kasheke à Kalehe au Sud-Kivu », a-t-on lu dans le rapport.
Plus de 84 motos quittent Kabamba au nord de Bukavu dans le territoire de Kabare pour Katasomwa dans le territoire de Kalehe et au retour elles transportent chacune au moins trois sacs de braise, ce qui fait un total de 7.200 sacs par mois, a indiqué le document.
En plus des braises et du bois, les organisations de la société civile pour les droits de l’homme et l’Institut pour la gouvernance et l’éducation électorale rapportent l’exploitation des minerais du 3T (l’étain ou la cassitérite, le tungstène et la tantale ou le coltan) et de l’or.
« Les minerais du 3T viennent à Bukavu dans les entités de traitement, l’or dans les comptoirs et une autre partie est transférée à Goma », a ajouté la source.
Dans cette optique, le gouvernement a été appelé à développer un mécanisme local de protection du PNKB en organisant des patrouilles mixtes avec les responsables de la conservation de ce site du patrimoine mondial.
Cet appel a été lancé par les organisations qui dénoncent des sites d’exploitation artisanale dans le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB), à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, célébrée le 22 mai de chaque année. ACP/KKP