Uvira, 9 avril 2025 (ACP).- Un appel à prendre conscience de la valeur inestimable des hippopotames, a été lancé dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, par un acteur environnemental, a appris l’ACP, mercredi de source locale.
« J’appelle les communautés locales à prendre conscience de la valeur inestimable des hippopotames, qui ne sont pas seulement des représentants d’une espèce rare, mais également une richesse écologique et économique pour la région« , a déclaré le Président de la société civile environnementale, Josué Aruna.
Il a ajouté que ces mammifères emblématiques, qui habitent principalement le lac Tanganyika et la rivière Ruzizi, font face à une menace sans précédent, mettant en péril non seulement leur survie, mais aussi l’équilibre écologique de leur habitat.
« Les actes de braconnage sont des violations graves des droits environnementaux, pouvant être considérés comme des écocides, comme le stipule le Statut de Rome, qui vise à intégrer les crimes environnementaux dans le droit international » a-t-il dit, avant de soutenir que face à cette situation critique, la Société civile environnementale plaide pour une concertation nationale en faveur de la sauvegarde de la biodiversité et des espèces vulnérables comme les hippopotames de la Ruzizi.
D’après lui, il est impératif que des mesures de protection efficaces soient mises en place, afin d’éradiquer le braconnage et de protéger nos précieux animaux. L’urgence d’agir pour la préservation de ces espèces est plus forte que jamais, alors que la semaine dernière, quatre hippopotames ont été abattus par des hommes armés à Luvungi, un tragique rappel de l’ampleur du problème, signale-t-on. ACP/C.L.