Uvira, 4 juillet 2025 (ACP). – Des odeurs noséabondes produites par des déchets en plastique sont à la base des névralgies au début de cette saison sèche à Kamanyola territoire de Walungu au Sud- Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources environnementales.
«En pleine saison sèche, les ravins de Namuraba et Kansinga à Kamanyola dégagent de fortes odeurs dues à l’accumulation anarchique des déchets. Cette situation insupportable et dangereuse pour la santé, surtout celle des enfants et des personnes âgées reste à décourager. On peut éviter de manière responsable ces dangers, notamment en évitant de les jeter dans les ravins des immondices et en privilégiant leur incinération», a fait savoir, le conseiller de la société civile environnementale à Kamanyola, M.Gentil Maneno Et d’ajouter : «actuellement les habitants (enfants comme vieux où jeunes souffrent des zoonoses infectieuses, très contagieuses.
Ces odeurs interprétées à des dioxydes de carbone dérangent toutes les voies respiratoires et produisent des microzonoses, en réalités qui bouchent les deux narines et déplaisent la vue et le touché . La population attend également l’implication des autorités locales et des organisations environnementales pour renforcer la sensibilisation à l’hygiène et à la salubrité publique», ajoute-t-il.
Signalons que cette période, la production sans précédent des déchets biodégradables et non biodégradables sont pêle-mêle recensés dans la cité de Kamanyola. Des incinérateurs, des composteurs sont autant envisagés par des environnementalistes afin de protéger l’écosystème et promouvoir ses éléments de la biodiversité. ACP/C.L.