Kamanyola, 28 novembre 2024 (ACP).- Les élèves de l’Institut Saint Jean, poursuivent la campagne de piquage des arbres dans les emprises de leur établissement afin de lui rassurer un environnement de sécurité, à Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources scolaires.
«Une école doit être dans un environnement sain et aéré. C’est pourquoi nous avons sensibilisé les élèves à planter les arbres fruitiers et non fruitiers aux alentours de l’école. Non seulement ils vont servir de sécurité de l’école contre toute tempête, ils pourront servir comme jardin des leçons de démonstrations en botanique, mais également être une ressource de revenues pour l’école», a fait savoir le préfet de l’Institut Saint Jean de Kamanyola, l’Abbé Christian Kayumba.
Et d’ajouter : «On va inviter à l’interne comme à l’externe de l’école toute personne contribuant à la croissance de ces arbres plantés. Les voisins peuvent nous venir en aide comme des vrais protecteurs. Nous cherchons à créer un environnement qui fera un bon air en faveur des enfants, des enseignants et tout autre partisan au sein de cette établissement conventionné catholique. Ce développement durable, va nous demander a planté plus de 500 plantules que nous serons obligés de suivre jusqu’à leurs maturation», a-t-il ajouté
«Quand ces arbres vont grandir, nous serons entrain de respirer l’air frais. Ces arbres nous fournirons de l’oxygène dont nous avons beaucoup plus besoin. On ne sentira plus des odeurs suffocantes venant des voisinages. Les dioxydes de carbone, produits par l’environnement seront immédiatement absorbés par ces arbres. On sera sûr que l’air favorisera une bonne ambiance atmosphérique», ont fait entendre certains élèves de cette école secondaire.
Signalons que l’Institut Saint Jean, est une école secondaire, sous gestion catholique, située dans la paroisse de Kamanyola, diocèse d’Uvira. Elle organise cinq options, notamment ; la pédagogie générale, la technique sociale, la nutrition, l’électricité, le commercial et gestion.
ACP/C.L.