Sud-Kivu : l’environnement champêtre transformé en véritables zones de danger

Uvira, 3 avril 2025 (ACP).- Des nombreux champs au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été transformés en véritables zones de danger, saccagés sous l’effet de la violence qui frappe la région, s’est confié un agriculteur,  jeudi à l’ACP au cours d’un entretien. 

«De nombreux champs, autrefois riches en verdure et en promesses de récoltes prospères, se transforment en véritables zones de danger, abandonnés et saccagés sous l’effet de la violence qui frappe la région», a déclaré Jean-Claude Malimbukoko  (le postnom a été modifié pour raison de sécurité), un entrepreneur agricole.

Et d’ajouter: « des bandits saccagent les cultures tout en les laissant dépourvus de semences pour la saison suivante. Ce cycle dévastateur ne fait pas que menacer la sécurité alimentaire, il fragilise l’avenir de toute une communauté« .

Ces hommes et femmes, dont le labeur alimente non seulement leur famille mais aussi l’économie locale, se retrouvent en proie à une situation tragique. Alors que la récolte s’annonçait prometteuse, ils voient leurs efforts ruinés.

« Sans sécurité, les agriculteurs ne peuvent pas se rendre sur leurs terres, et sans récoltes, ils plongent davantage dans la pauvreté. Les conséquences de cette crise vont bien au-delà des champs perdus, elles engendrent une menace de famine imminente pour une région déjà marquée par des défis économiques et sociaux« , a-t-il dit.

A l’en croire, la crise au Sud-Kivu est un appel à l’action, soulignant qu’il est crucial de repenser les stratégies de sécurité et de développement agricole afin de restaurer la paix et la stabilité dans cette région. Sans un soutien concerté, on craint que les agriculteurs, dans leur lutte pour la survie, ne soient davantage acculés, laissant derrière eux un paysage de désolation. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet