Sud-Kivu : les habitants sensibilisés face à la reproduction intense des moustiques à Kamanyola

Kamanyola, 20 novembre 2024 (ACP).- Les habitants ont été appelés, mercredi, à prendre des mesures sanitaires face à la multiplication de moustiques qui sévissent actuellement, à Kamanyola, territoire de Walungu, au Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source sanitaire.

«Actuellement il se voit une production intense de moustiques dans le groupement de Kamanyola. Leur présence est  édictée par des eaux stagnantes au terme des pluies, de  fortes saletés entreposées pêle-mêle dans les parcelles ou des ravins. La présence de ces moustiques est un danger pour la santé  des personnes si les habitants ne prennent pas des mesures de prévention», a fait savoir M. Mapera Karhikalembu , animateur sanitaire à Kamanyola.

Et d’ajouter : «ces insectes, non seulement ils font des piqûres gênantes, mais aussi, ils sont de véritables vecteurs de  maladies transmissibles. Les habitants doivent  y aller avec certaines mesures de prévention, notamment  l’évacuation régulière des immondices dans les emprises des parcelles, l’ouverture des caniveaux par des activités d’ensemble, dormir régulièrement sous des moustiquaires imprégnées d’incertitude, l’usage sans cesse des insecticides, etc.», a-t-il recommandé.

En outre, M. Mapera  a recommandé  aux chercheurs en Entomologie de faire des descentes à Kamanyola pour enquêter sur la présence de ces moustiques.

 Selon la même source, Kamanyola est une entité encerclée par des rivières, hormis les canaux de conduites d’eaux dans les quartiers. Également l’entité est à la frontière de deux pays ; par conséquent il  est possible que des moustiques migrent de temps en temps. ACP/ UBK

Fil d'actualités

Sur le même sujet