Uvira, 27 mars 2025 (ACP). – L’importance des forêts pour la sécurité alimentaire a été évoquée dans la soirée du mercredi 26 mars 2025 à Mwenga au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, par une organisation citoyenne, au cours de la célébration de la journée internationale des forêts, a appris l’ACP, jeudi 27 mars 2025 de cette structure.
« Les forêts fournissent des fruits, des racines comestibles, des graines et du gibier. Elles sont un pilier pour les communautés rurales et autochtones, garantissant leur subsistance tout en contribuant à la régulation du climat et à la conservation de la biodiversité », a déclaré Hillaira Isombya Besana, président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Mwenga.
Il a ajouté que l’exploitation non durable des ressources forestières entraîne l’insécurité alimentaire, la disparition de certaines espèces et un déséquilibre écologique, mettant en péril l’avenir des communautés locales.
« Préserver nos forêts, c’est garantir un avenir meilleur aux générations futures. Nous devons agir maintenant pour la planète et pour notre sécurité alimentaire », a-t-il souligné
Il a ajouté qu’avec cette célébration, la société civile réaffirme son engagement en faveur de la protection des forêts et du renforcement de la sécurité alimentaire, avant exhorter chaque acteur à jouer son rôle pour une gestion durable et responsable de ces ressources naturelles indispensables.
Célébrée le 21 mars de chaque année, cette journée a été organisée sous le thème « Forêt et Alimentation », mettant en lumière le rôle vital des forêts dans la lutte contre la faim et la malnutrition.
ACP/C.L.