Sud-Kivu : plus de 30.000 arbres fruitiers  à planter  dans les écoles

Bukavu, 07 juin 2021 (ACP).- L’Inspecteur principal provincial de l’Environnement au Sud-Kivu, Joseph Diangenda, en marge de la célébration de la journée internationale de l’environnement le week-end dernier, a indiqué que plus de 30.000 plantules d’arbres fruitiers sont prévues pour être  plantés au sein des écoles du Sud-Kivu.

Il a signalé qu’à ce stade où 5.300 arbres fruitiers sont déjà plantés dans les établissements scolaires, le travail à faire reste encore long pour atteindre la prévision de 30.000 arbres. A ce sujet il a appelé les responsables d’écoles de s’impliquer activement pour mettre à exécution ce programme qui a pour objectif de redonner à la ville de Bukavu et au Sud-Kivu en général leur image d’antan de ville-verte, Bukavu la verte.

Joseph Diangenda a ajouté que toutes les écoles sont concernées par ce programme visant à accompagner la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, de  planter  1.000.000.000 d’arbres dans les écoles congolaises dans le but de lutter contre le réchauffement climatique à travers le monde.

Joseph Diangenda a aussi plaidé pour l’implication des élèves et enseignants dans le processus de la plantation des arbres, préconisant que les élèves, dès l’école maternelle, soient mis au courant de l’importance de l’arbre pour l’écosystème et des conséquences de l’abattage d’arbres, notamment le changement climatique.

Cette activité a été organisée par le ministère de l’Environnement et développement durable en collaboration avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique du Sud-Kivu.

 Les étudiants de l’UOB dans la danse

Les étudiants de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), en marge de la commémoration de la journée internationale de l’environnement, samedi 05 juin, ont mis en terre 200 plantules d’arbres afin de lutter contre l’érosion qui menace l’enceinte de cette université située à Karhale dans la commune de Kadutu à  Bukavu.

Le Porte-parole des étudiants de l’UOB, Didier Kusimweragi, a indiqué à la presse que suite à l’appel du ministre national de l’ESU, Muhindo Nzangi, qui a instruit toutes les institutions universitaires de planter des arbres, lui et ses camarades ont décidé, avec l’appui du comité de gestion de leur université, de procéder à la transplantation de ces plantules en vue de freiner l’avancée de l’érosion qui menace l’UOB en particulier et toute la colline de Karhale en général.

 Il a, tout en remerciant le comité de gestion pour son appui, appelé les voisins de cet alma-mater, notamment les étudiants de l’UCB, de l’ISDR, et de l’ISTM ainsi que les élèves de l’ITFM à leur emboiter le pas et à faire de même pour sauver cette colline menacée par l’érosion.

ACP /Fng/CKM/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet