Bukavu, 31 mai 2022 (ACP).- Le président provincial de l’Association des géomètres du Sud-Kivu, Roland Lukanga, en marge de la commémoration de la journée nationale des géomètres le 28 mai dernier, a plaidé en faveur de l’association des géomètres dans toutes les transactions foncières afin de prévenir les cas d’éboulement de terrain devenus récurrents dans la ville de Bukavu.
Ce technicien du cadastre a indiqué que la ville de Bukavu est constituée à 70 % par des morcèlements ; malheureusement les grands concessionnaires effectuent eux-mêmes des plans de morcèlement qui occasionnent souvent des erreurs dues à l’ignorance allant jusqu’à l’oubli des servitudes.
Roland Lukanga a noté que la population est dans l’obligation de consulter les géomètres, d’amont en aval, de l’achat à la vente de parcelles, pour effectuer les mesurages ainsi que le barrage, mais aussi l’emplacement des servitudes. D’où, il a lancé une mise en garde à toute personne de ne pas faire le travail de géomètre sans en avoir la qualité et moyennant un ordre de mission préalable de service de cadastre.
La journée des géomètres, célébrée le week-end dernier sous le thème « L’apport de la profession de géomètre dans la gestion durable des opérations foncières ‘’, a été marquée au Sud-Kivu par la tenue d’une matinée de réflexion à la mairie de Bukavu réunissant tous les acteurs du domaine. ACP/ Zng/ODM/Thd/MMI/NMM/CDN