Tshopo : 31 dossiers de demandes des terres déposés à la coordination de l’environnement

Kisangani, 03 avril 2025 (ACP).- Trente et un (31) dossiers de demandes des terres ont été déposés à la coordination provinciale de l’Environnement à Kisangani, province de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), par le chef de chefferie de Yaliwasa, a appris vendredi l’ACP de source locale.

« Nous venons de déposer 31 dossiers de demande des terres à la coordination provinciale de l’environnement, dans le cadre des initiatives de la foresterie communautaire », a fait savoir sa majesté Jean Francis Ilinga, chef de chefferie des Yaliwasa du territoire de Basoko.

Selon lui, ces démarches sont effectuées en conformité avec le code forestier en son article 22, pour combattre la pauvreté.

« L’objectif de nos demandes c’est pour combattre la pauvreté au niveau de la base. Car, nos communautés n’ont pas d’encadrement, il n’y a pas de respect de la biodiversité », a-t-il déploré.

Dans cette optique, sa majesté Jean Francis Ilinga a  reconnu l’apport de l’ONG internationale Tropenbos/RDC pour son accompagnement dans la recherche de la maîtrise des atouts nécessaires du développement intégral des communautés locales.

Cette délégation a ensuite informé la ministre provinciale de l’Environnement de ses démarches, avant de lui présenter son accusé de réception de sa demande des terres qu’elle venait de déposer à la coordination provinciale de l’environnement.

« Nous allons assurer le suivi de vos dossiers. Toutefois, vous devez informer les autres membres de vos communautés de toutes vos démarches », a rassuré Bijoux Koy Taka, ministre provinciale de l’Environnement.

Ces dossiers seront analysés à la division provinciale de l’environnement, avant de les transmettre au gouverneur de province pour le reste de la procédure qui comporte en tout cinq (5) étapes. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet